15é édition des rencontres littéraires « Traversées MAURITANIDES »

Mercredi 4 Décembre 2024

La quinzième édition des rencontres littéraires « Traversées MAURITANIDES » placée sous le thème « écrire nos libertés » a été lancée lundi soir, au cours d’une cérémonie organisée à l’académie diplomatique du ministère des affaires étrangères, en présence du Ministre de la Culture, porte parole du gouvernement, Houssein ould Meddou, de nombreuses personnalités du gotha du livre en Mauritanie, en Afrique, dans le Maghreb et ailleurs.


Bios Diallo, écrivain, fondateur de ce rendez inscrit dans la tradition littéraire mauritanienne, africaine, maghrébine et francophone, depuis une quinzaine d’années,  justifie le choix de ce thème, la liberté, un élément vital pour le corps et l’esprit « la liberté, c’est nous. Ecrire, c’est se mettre à nue. Laisser parler son encre. S’exposer aux jugements aussi.
Mais peu importe, si nous avons fait le choix. Et cette édition des rencontres littéraires tient le fanal.
En 15 ans, de rendez vous littéraire, nous avons libéré et reconstruit les paroles. Des auteurs ont partagé nos complicités, des lieux accueilli nos récits et confessions ».
Du beau monde de la livre  participe à cette édition numéro 15 des « Traversées MAURITANIDES » : Boubacar Boris Diop , Ndeye Codou Fall Diop/Sénégal, Catherine Fruchon-Toussaint, Inès Senghor, Emmanuel Ruben, Mariam  Derwiche, Beyrouk, maitre Yezid ould Yezid, Tarba Amar, Idoumou Mohamed Bouleiba…..          
 




Amadou Seck Seck