Assises de la FANAF à Nouakchott

Samedi 17 Février 2024

La Fédération des Sociétés d’Assurances de droit National Africain (FANAF), tient ses assises sous le thème « l’assurance au service du développement de l’Afrique » au Centre International des Conférences de Nouakchott du 18 au 21 février 2024.


La cérémonie de démarrage des travaux se déroulera en présence du président Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Les dirigeants de la FANAF et les responsables de l’Association des Professionnel de l’Assurance en Mauritanie (APAM), ont fait face à la presse samedi, pour exposer longuement les enjeux de la rencontre dans le contexte de l’évolution des assurances sur le continent africain.
Une région  dont le marché est divisé en zone de  Conférence Inter Africaine des Marchés d’Assurances (CIMA), regroupant le  Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun,  la République de  Centre Afrique, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad  et le Togo.
 Quant à la zone  non CIMA, elle constitue un marché au sein duquel on retrouve de grosses pointures des assurances du continent  à l’image de l’Afrique du Sud, de l’Egypte et du Maroc.
LA FANAF compte 27 pays, environ  208 sociétés membres, réparties en sociétés d’assurances vie, non vie, de réassurance, de fonds de garantie et de crédit-caution.
« Les marchés relevant la zone CIMA ont enregistré une dynamique globale de croissance malgré un environnement économique à tendance inflationniste.  En termes de primes émises en 2022, c’est au total 1683,5 milliards de francs CFA, contre 1500,5 milliards de francs CFA en 2021,  soit une évolution de 12,2%.
Le marché hors CIMAF affiche un chiffre de  37561,8 milliards en 2022 » explique un document relatif  aux chiffres clefs de l’organisation.         
 

Amadou Seck Seck