IL FAUT SE PREPARER AU PIRE!

Dimanche 10 Décembre 2023

La 28 ème Conférence des Parties sur le changement climatique prendra fin le 12 décembre.


Avant toute chose, cette conférence sera marquée par le constat d'échec des efforts et engagements des États à baisser le niveau d'élévation historique de la température de notre planète, fondamentalement dû aux activités humaines  polluantes, particulièrement celles des pays les plus industrialisés.
Il n'est pas sûr que tout le monde mesure à sa juste valeur,  l'extrême gravité de la situation qui prévaut déjà dans de nombreuses régions du monde et qui va affecter les conditions d'existence de chacun d'entre nous, de manière quasiment irreversible, au train oû vont les choses. Pointer du doigt la responsabilité formelle ou réelle des uns ou des autres n'a plus absolument aucun sens. Tout le monde sait par la " faute" de qui cette tragédie nous tombe dessus, nous les êtres vivants, toutes espèces  confondues. Nous les humains en tout premier lieu. Chacun aura sa large part de drames et de désastres que nul exorcisme ne saurait prévenir. Évidemment, les victimes en dizaines, en centaines de millions viendront d'abord des pays les plus pauvres, au nombre desquels et en tête, les pays de notre continent. Ceux là même dont la part est la plus faible dans ce dérèglement climatique. Notre pays fait partie du peloton de tête de ceux qui sont les plus  exposés. Les ravages sur nos côtes entraîneront, du jour au lendemain, un risque quasi certain de submersion de la plus grande partie de Nouakchott, dont 60% de ses quartiers  se trouvent à 1 m en dessous du niveau de la mer - qui avance à grandes enjambées, gonflée par la fonte accelérée des glaces arctiques.  En fait tout le littoral sera reconfiguré et menacé de destruction au grand dam des communautés, de la flore et de la faune. Mais, ce changement climatique accelerera également la désertification du territoire et les perturbations climatiques rendront plus aléatoires les saisons et les activités qui y sont calées. Une grande crise hydrique est attendue avec de graves conséquences économiques et sociales qui affecteront encore plus dangereuse ment les rapports entre les gens, les  communautés, entre eux et avec l'Etat -dont la gouvernance désaxée de longue date est encore qualitativement peu apte dans l'état actuel des choses, à faire face à ces défis colossaux.
Le monde est dans de graves difficultés. L'une des pires depuis des millénaires. Nous sommes de ce monde et pas à la meilleure place. Ne regardons pas ailleurs. Faisons face, avec intelligence, détermination et unité pour éviter le pire qui se profile et préparer le mieux. Peut-être.
Gourmo Lô, 9 décembre 2023