La coalition « Espoir Mauritanie » dénonce la répression contre les étudiants

Jeudi 29 Février 2024

La Coalition « Espoir Mauritanie » dénonce la répression contre les étudiants de l’université de Nouakchott, exercée depuis plusieurs par les forces de police, avec un bilan de plusieurs blessés, dans une déclaration rendue publique jeudi


Le document « condamne fermement des violences policières à l’encontre d’étudiants, qui posent des revendications légitimes, liées à leurs conditions d’études et de vie (révision des critères injustes d’attribution des bourses, maintien de l’aide sociale, problèmes de transport…) dans un état, dit de droit ».
La déclaration appelle les autorités, à mettre fin aux violences, respecter le droit à manifester des citoyens et à  satisfaire  les revendications légitimes des étudiants.
 
 


                                                                                             La déclaration
Depuis quelques jours,  la police poursuit la répression de manifestations pacifiques d'étudiants à l'université de Nouakchott. Cette répression a  provoqué des blessures estimées graves de certains manifestants. Un tel traitement  dans un état dit de droit et dans un temple du savoir est inadmissible.
La Coalition Espoir Mauritanie condamne fermement cette violence policière contre des étudiants qui posent des revendications légitimes liées à leurs conditions d'études et d'existence (révision des critères injustes d'attribution des bourses, maintien de l'aide sociale, problèmes de transport etc.)
Elle exprime ses vives préoccupations de l'état de santé des étudiants blessés et demande aux autorités de faire cesser les violences policières et de respecter le droit des citoyens à manifester.
Enfin la Coalition appelle à la satisfaction des revendications légitimes posées par les étudiants.

Nouakchott,  le 28 février 2024
La Coalition Espoir Mauritanie.
 

Amadou Seck Seck