Menu

Mauritanie-Maroc: une task force pour accélérer les échanges commerciaux et les investissements communs

Jeudi 22 Février 2024

L’Académie diplomatique de Nouakchott a abrité le lancement du forum économique mauritano-marocain, en présence des présidents des organisations patronales et de 300 chefs d’entreprises des deux pays. Il s’agira d’identifier les projets de co-investissements, notamment dans les secteurs de l’agriculture, la pêche, l’agroalimentaire, l’énergie et les infrastructures. Le Maroc est le premier investisseur africain en Mauritanie.

Le 360 Afrique
Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)


L’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) organisent les 21 et 22 février 2024 à Nouakchott, la troisième édition du Forum économique Mauritanie-Maroc. Plusieurs ambassadeurs accrédités dans les deux pays, les présidents des deux organisations patronales et quelque 300 hommes d’affaires mauritaniens et marocains étaient présents.L’objectif de ce 3e forum est d’accélérer la cadence du partenariat entre les deux pays voisins. Cette volonté s’est concrétisée par la création d’une task force, par la CGEM et l’UNPM. Ce groupe de travail est chargé d’accompagner la réalisation des projets d’investissements et d’en assurer le suivi.Selon Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc en Mauritanie, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 300 millions de dollars à fin 2022, soit une hausse de 58% comparativement à l’année d’avant.Les fruits et légumes ne représentent que 23% de ces échanges. Le Maroc est le premier investisseur africain en Mauritanie.Des chiffres qui attestent de la bonne santé des relations économiques entre les deux pays, en dépit d’énormes opportunités qui restent encore inexploitées à ce jour.Chakib Alj, président de la CGEM, estime que ce forum constitue une étape décisive après les deux premières éditions, qui ont servi à identifier les niches d’investissements. Le prochain forum aura lieu dans deux ans.Agriculture, élevage, pêche, agro-industrie, infrastructures, énergies vertes… sont, selon Chakib Alj, les secteurs qui recèlent le plus fort potentiel de développement et qui feront l’objet de rencontres BtoB.Allant dans le même sens, Abdelaziz Taariji, président du Forum d’affaires Maroc-Mauritanie dit étudier avec les partenaires mauritaniens la perspective de développer la coopération dans le domaine de l’agriculture.Une fois les opportunités de coopération identifiées, les hommes d’affaires mauritaniens et marocains devront passer à l’étape suivante, celle de la réalisation des projets.
Le 360 Afrique
Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 22/02/2024 à 10h55

 
 
 







Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Somptueux diner en l’honneur du premier Ministre sénégalais

Le premier Ministre mauritanien, Moctar ould Diaye, a offert un somptueux dîner, à l’honneur de son homologue sénégalais, Ousmane Sonko, qui effectue une visite d’amitié et de travail de 72 heures, à Nouakchott et Nouadhibou, accompagné d’une forte délégation, du dimanche 12 au mardi 14 janvier 2024

Cet événement, organisé au premier Centre International des Conférences de Nouakchott (CICN/Palais des Congrès), s’est déroulé  dans une véritable ambiance de carnaval, sur fond de  discours mettant en avant les relations séculaires entre des 2 peuples, unis par la géographie, l’histoire, le sang, la culture, la religion… En fait, un  seul peuple divisé sur  2 états, selon la formule du président Abdoulaye Wade.
Des rapports séculaires  désormais cimentés par la géopolitique du gaz, issu du champ transfrontalier offshore « Grand Tortue/Ahmeyim(GTA) ».
Une soirée fortement dominée par la prestation de groupes  musicaux, avec des chants dans toutes les langues nationales, des  décibels qui ont bercé les oreilles d’un public conquis,   mais  aussi  une gastronomie de qualité, qui a fait le bonheur des palets de tous les gourmets autour des tables, étalant  ainsi une facette de l’autre version de la « Teranga » celle de la rive droite du fleuve Sénégal, encore plus raffinée, bien que moins célèbre dans sa version urbanisée.
 





Amadou Seck Seck
14/01/2025