Voici les enjeux de l’accès de la Mauritanie au FRD du FMI

Jeudi 14 Mars 2024

La Mauritanie aura bientôt accès au Fonds fiduciaire de Résilience et de Durabilité (FRD) institué par les Fonds Monétaire International (FMI), selon un communiqué publié lundi dernier, au terme d’une mission de l’institution financière qui s’est déroulée du 26 février au 08 mars 2024.


Une annonce dans la foulée de laquelle le Ministre de l’Economie et du Développement Durable, Abdelsam ould Mohamed Saleh, a présenté une communication relative à cette éligibilité, à l’occasion de la réunion hebdomadaire du gouvernement du mercredi 13 mars 2024.
Ces ressources s’élèvent « à 258,71 millions de dollars, soit 9,83 milliards de MRU, qui seront décaissés  entre janvier 2024 et octobre 2026 ». Ce fonds va jouer un rôle important « dans la résilience et la durabilité pour aider les pays à faible revenu à relever les défis structurels liés notamment au changement climatique et aux pandémies.
Dans le cas de la Mauritanie, ce programme est bâti sur 4 axes principaux : l’intégration de la dimension climat dans la gestion des finances publiques et des investissements publics.
La protection sociale contre les chocs climatiques.
La dé carbonisation.
Le renforcement de la visibilité financière et le cadre institutionnel de la gestion de l’eau ».   
 
 

Amadou Seck Seck