Voici les lauréats de la 3é édition du Prix Africain du Journalisme d’Investigations 2024

Jeudi 5 Décembre 2024

Les locaux de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie (CCIAM) ont abrité la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la troisième édition du Prix Africain du Journalisme d’Investigations (PAJI), mardi soir.


Cette manifestation est initiée par la plate forme afro européenne « Médias et Démocratie » avec l’objectif de promouvoir et défendre  le journalisme d’investigations en Afrique.
Dans la catégorie presse écrite : le badge d’or a été attribué  à Babacar Gueye (Sénégal/journal le Soleil) pour une enquête mettant en lumière les menaces qui pèsent sur les activités des femmes transformatrices de poissons dans son pays.
Le badge d’argent est allé à Babacar Ngom, pour récompenser une enquête  relative aux ravages des  paris sportifs qui rendent « accrocs » plusieurs centaines de milliers de jeunes sénégalais.
Catégorie radios : le premier prix a été décerné à Youssouf Bodian (RFM) pour une enquête portant sur le trafic de bois  le Sénégal et le Mali.
Le deuxième prix a été remporté par Soma Sita de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) pour une enquête sur « le massage des seins » une pratique des populations du Nord de la Côte d’Ivoire, assimilée à des Mutilations Génitales Féminines (MGF).
Le premier  prix télévision a été décerné à Fah Andriamanapuyo, journalisme malgache, pour une enquête sur un cas de corruption impliquant un député.
Le badge d’argent est allé à 2 journalistes tunisiens, Driss Rejichi et  Hoija Mzalouat, pour une enquête sur le drame de l’expulsion des migrants africains.   
 





Amadou Seck Seck