Voici les résultats de la visite d’amitié et de travail de 3 jours du premier Ministre sénégalais

Mercredi 15 Janvier 2025

Le premier Ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a effectué une visite d’amitié et de travail en Mauritanie du 12 au 14 janvier, accompagné d’une délégation comprenant plusieurs membres du gouvernement et des hauts responsables. Un voyage pendant lequel le premier sénégalais et sa délégation, ont eu plusieurs entretiens avec le premier Ministre, Moctar Diaye, élargis aux membres du gouvernement.


La délégation sénégalaise a été reçue en audience par le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, avant de se rendre  Nouadhibou.
Au terme de cette visite, qui s’est prolongée jusqu’aux premières du mercredi 15 janvier « les 2 parties ont réaffirmé leur engagement à œuvre conjointement pour la stabilité,  la sécurité et le développement dans la région du Sahel. Elles ont également souligné l’importance de renforcer la collaboration au sein des cadres régionaux afin de relever les défis liés à la paix, la lutte contre le terrorisme et à la résilience climatique.
Les 2 premiers ministres ont passé en revue divers domaines de coopération et se sont félicités des réalisations  accomplies.
Ils ont insisté sur le renforcement de la coopération dans les domaines de la sécurité, des conditions de séjour et d’établissement des ressortissants de chacun des 2 pays, de l’énergie, des transports, de la pêche, de la migration et de l’élevage, entre autres.
Conscientes des défis liés à la mise en œuvre de leurs mécanismes de coopération,Les deux parties ont décidé de réactiver la grande Commission Mixte de Coopération, créée en 1972, qui se réunira chaque année, sous la présidence des premiers ministres.
 
 









Amadou Seck Seck