Menu

Ateliers sur la mise en oeuvre du Pacte Républicain

Dimanche 10 Mars 2024

Le Centre International des Conférences de Nouakchott (CICN), a abrité ce week-end, les ateliers visant la mise en œuvre du Pacte Républicain (PR), signé entre le gouvernement (ministre de l’intérieur), l’Union des Forces de Progrès (UFP), le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) et INSAF.


Ce document porte sur 18 points ayant des enjeux vitaux pour la Mauritanie.

Les ateliers de ce week-end sont  axés sur le thème de l’organisation transparente des élections et le statut des partis politiques.
Ils seront suivis par d’autres assises, traitant de  la cohésion et l’unité nationale, au cours des prochains jours.
Le  Comité de Pilotage pour la mise en œuvre du Pacte Républicain  s’était réuni le 25 février dernier,  sous la présidence du ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed Ahmed ould Mohamed Lemine.
Cette réunion « a approuvé le chronogramme relatif aux modalités de mise en œuvre du Pacte Républicain, proposé par la commission technique, après l’achèvement des contacts effectués par les parties signataires du pacte » depuis  le  23 septembre 2023.
Au terme de la réunion du 25 février 2024 « le comité de pilotage a chargé la commission technique d’entamer dans les meilleurs délais, les procédures préparatoires au lancement des ateliers relatifs aux thématiques énoncées dans le pacte, conformément au chronogramme adopté ».       
C’est le ministre de l’intérieur et de la décentralisation  qui a lancé les travaux des ateliers de ce week-end, en présence de 2 autres membres du gouvernement.
Des partis non signataires du Pacte Républicain, invités par le ministre de l’intérieur, ont participé aux ateliers de ce week-end, en raison de l’importance des thématiques abordées, notamment la transparence des élections et le statut des partis politiques. Ces formations rejettent toute idée de participation au processus de mise en œuvre d’un document, dont elles ne sont pas signataires, tout en revendiquant le droit d’une participation pleine et entière, à tous les débats sur les enjeux vitaux pour la Mauritanie

Ainsi, tous les partis légalement reconnus ont été représentés à ces ateliers, en dehors de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Réconciliation (AJD/MR) et l’Alliance Populaire Progressiste (APP).    
 







Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Regard de la Directrice Générale de l’UNESCO sur le Festival des Cités du Patrimoine

Le Festival des Cités du Patrimoine (FCP), dont la 13é édition s’est déroulée du 13 au 17 décembre, à Chinguetti « est un modèle de valorisation du patrimoine culturel » affirme la Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Mme Audrey Azoulay, à travers une série de tweets, après avoir assisté à cette manifestation, en tant qu’invité du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani.

 « Ce festival est un modèle pour mettre en valeur le riche patrimoine culturel des quatre (4) villes sahariennes (Chinguetti, Walata, Wadane et Tichitt) inscrites au patrimoine mondial.
Cet événement ne se limite  pas seulement à la célébration du passé, car il met également en avant, le lien indissociable entre le patrimoine matériel et immatériel, un principe essentiel que l’UNESCO s’efforce de promouvoir dans le cadre de son mandat global » rappelle la Directrice Général de l’agence onusienne.
Mme Azoulay souligne également la dimension de la ville de Chinguetti « une des principales étapes de cet événement, ou les bibliothèques historiques abritent plus de 6000 manuscrits, dont beaucoup datent des XII et XIII siècle. Ces trésors incluent des textes religieux, des traités de linguistique, de littérature, de poésie et d’astronomie, un bien  mondial menacé par la désertification » dont elle salue les efforts de préservation.
La Directrice Générale de l’UNESCO évoque enfin, le soutien apporté par son  organisation «via son  fonds d’urgence pour le patrimoine, aux bibliothèques historiques de Chinguetti, à travers la fourniture d’équipements tels que des boîtes de conservation, de nouvelles étagères, des climatiseurs, ainsi que des disques durs » dans le cadre d’une initiative visant « à numériser les manuscrits pour garantir leur conservation ».
 





Amadou Seck Seck
22/12/2024