Menu

Bilan du partenariat UA/UNESCO dans le domaine de l’éducation

Lundi 16 Décembre 2024

Participation active et fortement remarquée, de Mme Rita Bissoonauth, représente de l’UNESCO auprès de l’Union Africaine (UA), à la Conférence Continentale sur l’Education, placée sous le thème « éduquer l’Afrique au 21é siècle » dont les assises se sont déroulées à Nouakchott du 09 au 11 décembre 2024.


La responsable de l’UNESCO salue l’organisation de la rencontre dans la capitale mauritanienne, avec la participation de quatre (4) chefs d’états, une trentaine de ministres représentants 25 pays.
Une mobilisation  conforme  à l’option de l’Union Africaine (UA), qui a décidé de faire de 2024, une  année de l’éducation, avec un prolongement dans la décennie, dans le cadre de laquelle l’UNESCO travaille en partenariat  avec la Commission de l’Union Africaine (UA).
L’implication de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science  et la Culture(UNESCO),   en parfaite conformité avec  sa mission et sa volonté, de faire progresser l’apprentissage en Afrique, dans l’objectif de garantir une éducation inclusive, de qualité et équitable, sur un continent confronté aux multiples défis de l’école, avec plus de 100 millions d’enfants et adolescents, privés d’éducation primaire et secondaire  en 2024.
Un chiffre qui pourrait atteindre  le double à l’horizon 2070, si la tendance n’est pas inversée grâce à des investissements efficients dans le domaine de l’éducation  de la part des états.
Synthèse vidéo en français et anglais      
 

Vidéo en Francais


Vidéo en Anglais


Amadou Seck Seck






Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Procès Aziz en appel : menace de déballage à mise en garde adressée à Ghazouani

Le procès devant la cour d‘appel de Mohamed ould Abdel Aziz, ancien président la République (2009/2019), a repris ce lundi 16 décembre.

Dès l’ouverture de l’audience, les   avocats de la défense de l’ex chef de l’Etat ont soulevé une nouvelle exception, au sujet de l’attitude « partisane » des magistrats de la cour d’appel, contre lesquels ils ont décidé d’engager une action de prise à partie, qui doit être  traitée par la cour suprême.
 Une requête rejetée au terme  de longs débats.
Après ce premier épisode ;  plongée dans l’interrogatoire  sur  fond, avec le passage  à la barre de l’ancien homme fort de Nouakchott,  pendant 4 heures d’horloge.
 Un Mohamed ould Abdel Aziz très en verve, qui a rappelé « les multiples réalisations » sous son régime et les avancées dans tous les domaines au profit du pays et de toute la population.
Après ce rappel, il  s’est  adressé  à l’actuel président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, ami de 40 ans et vieux frère d’armes, par une  mise garde « le risque de subir le même sort, tôt ou tard » c'est-à-dire à la fin de son magistère.
Justifiant l’origine de son patrimoine,  Mohamed Abdel Aziz a affirmé devant les juges, qu’une partie de celui-ci lui a été donné par Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Ainsi, cette journée de reprise du procès Aziz devant la cour d’appel s’est déroulée sur fond de menaces de déballage.
L’ancien président de la République, Mohamed Abdel Aziz, a été condamné à 5 ans de prison ferme pour « enrichissement illicite et blanchiment » avec la  confiscation des biens et  une peine complémentaire de déchéance des droits civiques, en janvier 2023, par une juridiction anti corruption.
La défense dénonce un procès politique.
 

Amadou Seck Seck
17/12/2024