Menu

Ira dénonce une arrestation et une disparition parmi ses militants

Lundi 16 Décembre 2024

L’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste –IRA/ONG de défense des droits humains, dénonce vivement une arrestation d’un militant, Saha Sidi Ali, inscrit dans les sections de Guerou et de Toujounine, et une disparition forcée pendant plusieurs heures, d’une autre personnalité, dont l’identité n’a pas été révélée, dans un communiqué publié dimanche en début de soirée.


Le document condamne vivement des actes « d’agression systématique, portant atteinte à la liberté de citoyens, défenseurs des droits humains  et lanceurs d’alertes ».
 Dans les détails l’ONG abolitionniste,  fustige  la méthode suivant laquelle le  militant dont l’identité n’est divulgué,   a été enlevé « placé dans un endroit secret, d’où il est sorti méconnaissable, juste  avant l’aube, après avoir été obligé de faire des aveux avilissants que les renseignements généraux  ont largement  diffusé sur les Réseaux Sociaux (WhatsApp, Face book, Tik Tok) ».
Le communiqué condamne  ces arrestations comme « des kidnappings » opérés avec l’instrumentalisation des forces de l’ordre, dont certains trouvent des suites judiciaires  grâce à  la complaisance des magistrats, debout et même parfois aussi, créant une chaîne « de l’arbitraire » qui porte gravement atteinte à une liberté fondamentale, celle du droit à l’expression de son opinion, pour tout citoyen.       
 







Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Procès Aziz en appel : menace de déballage à mise en garde adressée à Ghazouani

Le procès devant la cour d‘appel de Mohamed ould Abdel Aziz, ancien président la République (2009/2019), a repris ce lundi 16 décembre.

Dès l’ouverture de l’audience, les   avocats de la défense de l’ex chef de l’Etat ont soulevé une nouvelle exception, au sujet de l’attitude « partisane » des magistrats de la cour d’appel, contre lesquels ils ont décidé d’engager une action de prise à partie, qui doit être  traitée par la cour suprême.
 Une requête rejetée au terme  de longs débats.
Après ce premier épisode ;  plongée dans l’interrogatoire  sur  fond, avec le passage  à la barre de l’ancien homme fort de Nouakchott,  pendant 4 heures d’horloge.
 Un Mohamed ould Abdel Aziz très en verve, qui a rappelé « les multiples réalisations » sous son régime et les avancées dans tous les domaines au profit du pays et de toute la population.
Après ce rappel, il  s’est  adressé  à l’actuel président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, ami de 40 ans et vieux frère d’armes, par une  mise garde « le risque de subir le même sort, tôt ou tard » c'est-à-dire à la fin de son magistère.
Justifiant l’origine de son patrimoine,  Mohamed Abdel Aziz a affirmé devant les juges, qu’une partie de celui-ci lui a été donné par Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Ainsi, cette journée de reprise du procès Aziz devant la cour d’appel s’est déroulée sur fond de menaces de déballage.
L’ancien président de la République, Mohamed Abdel Aziz, a été condamné à 5 ans de prison ferme pour « enrichissement illicite et blanchiment » avec la  confiscation des biens et  une peine complémentaire de déchéance des droits civiques, en janvier 2023, par une juridiction anti corruption.
La défense dénonce un procès politique.
 

Amadou Seck Seck
17/12/2024