Menu

Maimouna Lô : première Mauritanienne diplômée du CESTI

Samedi 18 Mai 2024

Mme Maimouna Lô, initialement animatrice des émissions en langue wolof de la télévision nationale, est la première femme mauritanienne, diplômée du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), un creuset de l’excellence, au pays du président/poète, Léopold Sedar Senghor et de la méga star, Youssou NDour.
Ce parcours illustre parfaitement le courage et la détermination de la dame.


Elle a reçu  son parchemin  au cours d’une  cérémonie  de  remise des diplômes  aux journalistes de   la 51é promotion, organisée le jeudi 16 mai 2024.

  Une promotion composée de  33 journalistes, sénégalais et étrangers, dont la marraine cette année, est Mme Eugène Rokhya Aw NDiaye, ancienne  directrice de l’école (2005/2011).

Le choix de cette figure marquante  de la profession,  indique la voie à suivre, celle du  strict respect de l’éthique et de la déontologie, pour un traitement impartial et équilibré de l’information, basé avant tout sur les faits, pour ces nouveaux journalistes qui débarquent sur le marché du travail.

Invitée spéciale en  2024,  la Mauritanie était fortement représentée par l’Amical des Anciens du CESTI (AMA CESTI RIM) : Mamadou  Gueye,  Abdou Salam Diagana, Amadou Bâ,   Moussa Demba Diallo….

Ainsi, la présence de la première femme  mauritanienne sortie du CESTI,  dans cette 51é promotion, alors que son pays est l’invité d’honneur  de la cérémonie de remise des diplômes,    apparaît comme une véritable  cerise sur le gâteau.


 








Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Visite en Mauritanie d’Ousmane Diagana (BM) et Sergio Pimenta (IFC)

Ousmane Diagana, vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest et Sergio Pimenta, vice-président de la Société Financière Internationale (IFC) pour l’Afrique, effectueront une visite conjointe en Mauritanie du 10 au 11 septembre 2024.

Ce voyage de 2 jours  à Nouakchott, vise « à renforcer les relations entre les 2 institutions et la Mauritanie,  consolider la relation de collaboration entre le Groupe de la Banque Mondiale et la République Islamique de Mauritanie, en mettant l’accent sur des stratégies de développement à long terme, à  identifier de nouvelles opportunités de collaboration afin de soutenir un développement durable et inclusif en Mauritanie et dans le Sahel » selon un document du bureau  de la Banque Mondiale (BM).
Le deuxième volet de cette visite conjointe porte sur « la collaboration avec le secteur privé, dont le porte feuille en Mauritanie est principalement axé sur l’exploitation minière, l’énergie, l’agro-industrie  et l’accès au financement pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), pour lesquelles les  investissements récents feront l’objet d’une présentation ».
A signaler que la Société Financière Internationale (IFC) soutient  le secteur financier mauritanien avec des facilités au profit des PME, via la Banque Mondiale (BM).
Le porte feuille du Groupe de la Banque Mondiale en Mauritanie est composé de huit (8) projets nationaux et neuf(9) opérations régionales, pour un total de 910 millions de dollars, à la date du 30 juin 2024.
A travers cette visite conjointe, le  groupe de la Banque Mondiale(BM) affiche sa volonté de raffermir les liens avec le gouvernement mauritanien « pour maximiser l’impact des investissements dans le pays ».
 

Amadou Seck Seck
08/09/2024