Menu

Thé du mercredi : la poésie dans le patrimoine culturel mauritanien

Jeudi 9 Janvier 2025

Dans le cadre d’une manifestation hebdomadaire intitulée « le thé du mercredi » l’Union des Ecrivains de Mauritanie (UEM), a organisé une conférence sous le thème « la poésie dans le patrimoine culturel mauritanien » mercredi soir, en présence d’une assistance composée d’hommes de culture, érudits, journalistes, intellectuels et spécialistes des sciences religieuses.


Prenant la parole en premier, le président de l’Union des Ecrivains de Mauritanie (UEM), Cheikh ould Ahmedou, a parlé des efforts déployés par l’organisation, pour contribuer à la promotion de la culture, à travers des rencontres visant la revitalisation de la poésie et d’autres segments des activités culturelles.
Pour sa part, Mohamedan Sid’Ahmed, spécialiste, a décortiqué le thème de la soirée « la poésie dans la formation de l’identité culturelle mauritanienne » avec une importante dimension historique et sociale, à la fois « moyen d’expression artistique et outil éducatif, informatif et social, entretenant un lien étroit avec l’environnement » et vecteur des sentiments humains nobles et bienveillants.   
 






Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Bilan partiel des forums régionaux de planification du gouvernement (primature)

Plusieurs missions ministérielles « de planification participative au développement » poursuivent leurs travaux à l’intérieur du pays « dans une ambiance positive de discussions ouvertes » ce jeudi, annonce un communiqué de la primature, établissant un bilan partiel des activités entreprises dans ce cadre, au cours des derniers jours.

Les différentes rencontres  ont permis  aux différents acteurs impliqués et  populations « d’exposer les requêtes et priorités de développement, reflétant le grand intérêt des  citoyens et des élus, ainsi que  la disponibilité des autorités administratives » selon le communiqué.
Ces  missions ministérielles de planification participative pour le développement, ont achevé leurs travaux dans six (6) wilayas : Assaba, Brakna, Tagant, Guidimagha, Tiris Zemmour et Inchiri.
Dans le même ordre d’idées « la mission pour la wilaya du Tagant a déjà présenté son rapport, et les autres devraient soumettre le même document, jeudi ou vendredi.
La mission pour la wilaya du Gorgol est arrivée sur place mercredi soir. Elle a entamé ses contacts par  une rencontre avec les autorités administratives.
Jeudi matin, des missions ont quitté Nouakchott  à destination des wilayas du Hodh Chargui, du  Hodh El Gharbi et du Trarza ».
De manière générale, la participation citoyenne est considérée comme une exigence démocratique dans la conception des politiques publiques.
 

Amadou Seck Seck
09/01/2025