Menu

Tribune de Mohamed Vall Mohameden, conseiller du Ministre de l’Energie et Pétrole/Mauritanie Les perspectives énergétiques et économiques de la Mauritanie sous les feux de la rampe

Vendredi 14 Février 2025

Le journal Financial Times, l’une des principales institutions médiatiques mondiales dans le domaine de la politique et de l’économie, a publié un article de presse rédigé par un groupe de journalistes experts, mettant en avant les perspectives énergétiques de la Mauritanie.


Tribune de Mohamed Vall Mohameden, conseiller du Ministre de l’Energie et Pétrole/Mauritanie   Les  perspectives énergétiques et économiques de la Mauritanie sous les feux de la rampe
Cet article  parait suivant  timing  d’intérêt croissant pour le pays, considéré désormais comme un pôle énergétique et minier d’avenir, bénéficiant d’un positionnement stratégique, lui permettant de jouer un rôle de premier plan dans le domaine de  l’énergie à  l’avenir.
 
Financial Times a mis en avant le potentiel considérable de la Mauritanie en énergies, soulignant le début de production de gaz, les partenariats stratégiques axés sur les  projets d’hydrogène vert, ainsi que la découverte de nouvelles réserves de gaz, notamment le champ de BirAllah, situé entièrement dans les eaux maritimes mauritaniennes.
 Cet article aborde   également les défis liés au développement de ces ressources, notamment la nécessité d’infrastructures adaptées et de mobilisation  des investissements  pour maximiser les retombées de leur exploitation. 
 
Dans un paragraphe hautement promotionnel pour la Mauritanie, Financial Times  affirme que « les investisseurs sont globalement contents de l’approche du gouvernement mauritanien en matière de mobilisation des ressources », tout en saluant les efforts des hauts responsables,  qui ont, au cours de l’année dernière, multiplié les  participations  à des conférences internationales sur l’énergie ». 
 
Le journal  cite  le ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, qui explique   
« La Mauritanie a mis en place d’importantes réformes à travers  une législation  sur l’investissement, afin d’attirer davantage les  capitaux étrangers. Nous avons introduit des facilités et des exonérations fiscales, pour accroître la compétitivité du pays et offrir une meilleure protection aux investisseurs internationaux. »
 Dans le même  ordre d’idées  il faut signaler que « ces réformes visent à positionner la Mauritanie, comme un futur hub régional de l’énergie, notamment dans le domaine des  énergies renouvelables et le gaz naturel, en créant un environnement plus sûr, plus protecteur et plus attractif pour les investisseurs étrangers. »
 
Dans son attaque,   Financial Times  constater que les découvertes de gaz alimentent les ambitions du pays, en rappelant  une réalité historique et géographique,  la  Mauritanie, qui  n’apparaît pas souvent dans l’actualité, est un vaste pays sahélo  saharien d’environ cinq millions d’habitants,  avec une longue façade atlantique  de plus de 700 kilomètres , très peu couvert par les médias.
 
Une situation qui devrait bientôt changer « grâce aux politiques énergétiques du pays et aux flux de gaz provenant des réserves énormes, lesquelles  devraient non seulement stimuler la croissance,  mais aussi transformer un pays dont  l’économie   est historiquement basée sur l’agriculture ». 
 
Cet intérêt croissant des médias internationaux,  renforce la position de la Mauritanie sur la scène économique mondiale et ouvre de nouvelles perspectives pour ses partenariats économiques.
 Il s’agit d’une tendance hautement positive, qui  encourage les investissements étrangers, à l’heure où le pays met en œuvre  une politique de diversification économique, basée sur l’exploitation optimale de ses ressources naturelles, notamment le gaz et les énergies renouvelables. 
 
Il faut aussi ajouter que  cet intérêt médiatique, s’est aussi récemment manifesté  à travers  la publication de nombreux articles promotionnels,  spécialisés,  sous l’impulsion du  Ministère de l’Énergie et du Pétrole,  en collaboration avec de grands médias internationaux tels que Bloomberg. Ces  « numéros spéciaux » ont été élaborés et publiés, en partenariat avec African Business, basée à Londres, et Jeune Afrique, abordant divers sujets liés à la Mauritanie sous l’angle de l’énergie, du gaz et des perspectives prometteuses qu’offre le développement de ces secteurs. 
 
Lien vers le texte original en anglais sur le site du Financial Times, auquel le site a attribué une note « premium » (réservée aux abonnés)
 







La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Vers un nouveau statut des douanes

Le gouvernement a examiné et un adopté, un projet de loi relatif au statut des douanes, au cours de sa réunion hebdomadaire du mercredi 09 avril 2025, rapporte un communiqué publié au terme du Conseil des Ministres.

Ce texte, qui sera prochainement soumis au vote des députés, touche à tous les aspects liés aux activités et  à l’évolution de carrière des soldats de l’économie : dimension économique, sécuritaire et gestion du personnel.
Ce statut  « vise à établir un régime spécifique pour la gestion du personnel des douanes en instituant un cadre juridique harmonisé, avec des lois régissant les corps de sécurité et les corps paramilitaires  nationaux similaires.
Cette réforme consacre le rôle vital multidimensionnel des douanes, dans sa dimension économique cruciale,  qui concerne les recettes et revenus  de l’état, ses importations et exportations, le contrôle des échanges commerciaux et extérieurs, ainsi qu’un rôle préventif à double vocation, en garantissant la sécurité à travers  la lutte contre le trafic de drogue, d’armes et la gestion des crises ».
Ainsi, ce projet de loi  vise également « à réorganiser  et restructurer les différents corps, tout  en remédiant à plusieurs lacunes dans les lois et règlements intérieurs, en introduisant des innovations, afin de permettre  une dynamique d’avancement fluide et équitable pour les droits du  personnel, une réorganisation des corps, un parcours professionnel clair et motivant, une mise à jour des critères de recrutement permettant au corps de sélectionner son personnel, suivant des normes claires et précises en fonction des besoins (vers une douane de métier) et d’améliorer la formation continue des agents ».         
 

10/04/2025