Menu

Abrogation du projet de loi sur le contenu local dans l’exploitation des industries extractives

Jeudi 21 Novembre 2024

Pays minier depuis une soixantaine d’années, la Mauritanie se prépare également à l’exploitation imminente du gaz du champ transfrontalier maritime Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), en partenariat avec le Sénégal.


Ainsi,  l’assemblée nationale a examiné et adopté un projet de loi relatif au contenu local dans l’exploitation des industries extractives et des énergies renouvelables, au cours d’une session plénière tenue mardi.
Le contenu local offre une opportunité de coordination unique entre le secteur privé, les pouvoirs publics et l’économie locale, en donnant la possibilité de décupler les gains au profit de l’intérêt général.
L’adoption de ce  texte rentre « dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP), référentiel des  politiques publiques de développement à l’horizon des années.
  Elle  vise à encadrer les efforts de développement dans les industries extractives (exploitation mines, gaz, pétrole et autres métaux), projets d’énergies renouvelables, concentrer les dépenses l’industrie locale et son développement, stimuler l’emploi et créer des pôles économiques ».
La nouvelle  loi « va contribuer à la réalisation d’objectifs économiques et sociaux, afin de tirer profit du rôle croissant des industries extractives et  des énergies renouvelables dans l’économie mauritanienne».
Le texte  devrait également jeter les bases « d’une économie émergente et moins dépendante des ressources naturelles non renouvelables, en permettant de prendre des mesures pour assurer la satisfaction des besoins de développement à travers l’adoption de nouveaux outils favorisant la promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME), actives dans le commerce des biens et des services de qualité, ainsi que le développement des compétences et de l’expertise locale».    
 
 







Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Communication sur l’emploi jeune en Conseil des Ministres

Le président Mohamed Cheikh El Ghazouani a été réélu pour un second mandat le 29 juin 2024, après une campagne axée sur les problèmes de la jeunesse, dans un contexte de chômage et de grave crise économique et sociale, poussant les poussant à la migration vers l’Europe et les USA.

Les pouvoirs tentent désormais de traduire les engagements présidentiels en actions concrètes. 
C’est dans cet esprit que le   gouvernement a suivi une importante communication relative  à la restructuration des programmes et  des actions du Ministère  de l’Autonomisation des Jeunes,  de l’Emploi, de la Jeunesse, des Sports et du Service Civique, au cours des 3 prochains mois et les perspectives pour l’année 2025,  présentée par le ministre en charge du secteur, au cours du Conseil des Ministres du mercredi 20 novembre 2020.
La communication vise « à faciliter l’accès à  l’emploi, accompagner la création d’entreprises par une assistance technique et financière, renforcer l’engagement citoyen de la jeunesse en initiant la mise en place d’un Service Civique National (SCN)  souple, conçu pour répondre aux spécificités de la Mauritanie, aux aspirations de la jeunesse et à la pratique du sport.
Il s’agit d’une approche intégrée, portée par le département,  qui représente la traduction concrète des ambitions et du programme du président Mohamed Cheikh El Ghazouani »explique le communiqué du Conseil des Ministres.   
 

21/11/2024