Menu

Accélération du rythme des inaugurations présidentielles

Samedi 16 Mars 2024

Le président Mohamed Cheikh El Ghazouani accélère le rythme des inaugurations, à quelques mois de l’élection présidentielle, dont la date est fixée au 22 juin 2024.


 Après Aéré Mbar et la vallée du fleuve Sénégal, pour le lancement d’un projet d’approvisionnement en eau potable, touchant des localités du  Brakna, du Tagant et de  l’Assaba, c’est au tour de Nouakchott.
 Dans la capitale, le chef de l’Etat  a présidé vendredi,  une cérémonie de réception de 50 nouveaux bus, qui seront mis en circulation dans les différents quartiers de Nouakchott.
Ces véhiculent représentent « un deuxième lot dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé  trafic à Nouakchott d’ici 2026, composé de 40 bus de taille moyenne, d’une capacité de 100 passagers chacun, et 10 mini bus pouvant transporter chacun 22 passagers ».
Celui-ci s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement « visant à offrir un service de transport urbain en adéquation avec les exigences de développement de la ville de Nouakchott ».
 


Dans la foulée, Ghazouani a également inauguré « la Gare du Nord » une infrastructure « visant à faciliter le transport des personnes sur l’axe Nouakchott/Nouadhibou. Celle-ci est bâtie sur une superficie de 15.000 mètres carrés, dotée de 11 bureaux et une salle d’attente pour les passagers ». 
 Dans un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie, le Ministre de l’Equipement et des transports, Mohamed Ali ould Sidi Mohamed, a rappelé le lancement, il y a une année,  par le président Mohamed Cheikh El Ghazouani « d’un projet ambitieux, dans le but de réformer et améliorer le transport à Nouakchott, qui a permis la mise en œuvre du volet relatif à l’acquisition de 230 bus de haute gamme, dont la gestion a été confiée à la société de transport public. Une action qui vise la modernisation et l’extension des gares de stationnement de bus, la mise en place d’ateliers de maintenance,  de système de gestion,  de transfert d’expertise et de compétences ».  
Mohamed Cheikh El Ghazouani a également inauguré  dans la journée du vendredi, le premier échangeur du pays, au carrefour dit « Bamako » situé à une dizaine de kilomètres du centre ville. Une infrastructure d’un coût de prés de 73 millions de MRU.
 

Amadou Seck Seck






Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Regard de la Directrice Générale de l’UNESCO sur le Festival des Cités du Patrimoine

Le Festival des Cités du Patrimoine (FCP), dont la 13é édition s’est déroulée du 13 au 17 décembre, à Chinguetti « est un modèle de valorisation du patrimoine culturel » affirme la Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Mme Audrey Azoulay, à travers une série de tweets, après avoir assisté à cette manifestation, en tant qu’invité du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani.

 « Ce festival est un modèle pour mettre en valeur le riche patrimoine culturel des quatre (4) villes sahariennes (Chinguetti, Walata, Wadane et Tichitt) inscrites au patrimoine mondial.
Cet événement ne se limite  pas seulement à la célébration du passé, car il met également en avant, le lien indissociable entre le patrimoine matériel et immatériel, un principe essentiel que l’UNESCO s’efforce de promouvoir dans le cadre de son mandat global » rappelle la Directrice Général de l’agence onusienne.
Mme Azoulay souligne également la dimension de la ville de Chinguetti « une des principales étapes de cet événement, ou les bibliothèques historiques abritent plus de 6000 manuscrits, dont beaucoup datent des XII et XIII siècle. Ces trésors incluent des textes religieux, des traités de linguistique, de littérature, de poésie et d’astronomie, un bien  mondial menacé par la désertification » dont elle salue les efforts de préservation.
La Directrice Générale de l’UNESCO évoque enfin, le soutien apporté par son  organisation «via son  fonds d’urgence pour le patrimoine, aux bibliothèques historiques de Chinguetti, à travers la fourniture d’équipements tels que des boîtes de conservation, de nouvelles étagères, des climatiseurs, ainsi que des disques durs » dans le cadre d’une initiative visant « à numériser les manuscrits pour garantir leur conservation ».
 





Amadou Seck Seck
22/12/2024