Menu

Aftout Echargui : l’eau de la polémique sur fonds d’accusations de fraude

Mercredi 14 Février 2024

La polémique enfle au sujet de la réalisation du marché de la deuxième partie du projet « Aftout Echargui » visant l’approvisionnement en eau potable de plusieurs dizaines de localités des wilayas du Brakna, du Gorgol et de l’Assaba, peuplées de plus de 155.000 âmes.


Une  opération dont l’épine dorsale,  la source, est l’immense réservoir d’eau situé sur le plateau Shalakht Al-Tayab.
 Ce marché a été attribué au  Groupement CSE/VAERA-BIS TP, adjudicataire d’un appel d’offres devant 12 concurrents, parmi lesquels  une société française et une entreprise sénégalaise.
Suite à une visite de terrain de 2 semaines, un  rapport publié par l’ONG « TRANSPARENCY Inclusive » liste les nombreux manquements en termes de qualité et de quantité, dans le cadre de la réalisation du travail. Le document dénonce « une fraude » dont le résultat un accès permanent  à l’eau des populations limité « à 8% ».
Des allégations niées par les  responsables du consortium  CSE/VAERA-Bis TP, issu du groupe Zeine El Abidine, président de l’Union Nationale du Patronat de Mauritanie (UNPM), au cours d’un point de presse organisé mardi soir, dans un réceptif hôtelier de Nouakchott.
Bedou ould Saleck, DG de la société, a d’abord rappelé la transparence  des conditions d’attribution  du marché, suite à un Appel d’Offre  adjugé  face à 12  concurrents parmi lesquels des entreprises étrangères.
Ce responsable  a par la suite réfuté les accusations de l’ONG  « TRANSPARENCY Inclusive » en affirmant que « des infrastructures conformes aux normes exigées ont été mises en place. Le problème plutôt  est lié à la non-disponibilité de l’eau et non au caractère défectueux des ouvrages réalisés. On constate simplement l’intermittence dans la distribution du liquide précieux. Le rapport reconnait ce fait, malgré son ton délibérément critique.
Les témoignages des populations bénéficiaires, qui se sont exprimées à travers le film projeté devant vous, attestent d’une exécution normale du marché ».
L’exécution de ce marché, tous la tutelle du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement,  adjugé en 2016,  a fait l’objet  de 2 contrats : le premier d’un montant de 4,189 milliards de MRO, avec une exonération fiscale de plus de  953 millions de MRO, et le second d’un montant de plus de 5,53 milliards de MRO, assorti d’une exonération de prés de 1,8 milliards de MRO.
        
 

Amadou Seck Seck






Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Regard de la Directrice Générale de l’UNESCO sur le Festival des Cités du Patrimoine

Le Festival des Cités du Patrimoine (FCP), dont la 13é édition s’est déroulée du 13 au 17 décembre, à Chinguetti « est un modèle de valorisation du patrimoine culturel » affirme la Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Mme Audrey Azoulay, à travers une série de tweets, après avoir assisté à cette manifestation, en tant qu’invité du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani.

 « Ce festival est un modèle pour mettre en valeur le riche patrimoine culturel des quatre (4) villes sahariennes (Chinguetti, Walata, Wadane et Tichitt) inscrites au patrimoine mondial.
Cet événement ne se limite  pas seulement à la célébration du passé, car il met également en avant, le lien indissociable entre le patrimoine matériel et immatériel, un principe essentiel que l’UNESCO s’efforce de promouvoir dans le cadre de son mandat global » rappelle la Directrice Général de l’agence onusienne.
Mme Azoulay souligne également la dimension de la ville de Chinguetti « une des principales étapes de cet événement, ou les bibliothèques historiques abritent plus de 6000 manuscrits, dont beaucoup datent des XII et XIII siècle. Ces trésors incluent des textes religieux, des traités de linguistique, de littérature, de poésie et d’astronomie, un bien  mondial menacé par la désertification » dont elle salue les efforts de préservation.
La Directrice Générale de l’UNESCO évoque enfin, le soutien apporté par son  organisation «via son  fonds d’urgence pour le patrimoine, aux bibliothèques historiques de Chinguetti, à travers la fourniture d’équipements tels que des boîtes de conservation, de nouvelles étagères, des climatiseurs, ainsi que des disques durs » dans le cadre d’une initiative visant « à numériser les manuscrits pour garantir leur conservation ».
 





Amadou Seck Seck
22/12/2024