Menu

BCM : vers une adaptation des statuts aux nouvelles technologies financières

Vendredi 23 Août 2024

Le monde de la finance est engagé dans une évolution constante avec l’apparition de nouveaux outils de transactions et de transfert, ces dernières années. Une tendance lourde qui a subi un gros coup d’accélérateur avec la pandémie du coronavirus de l’année 2020, donnant un élan décisif à la monnaie électronique en 2021.


BCM : vers une adaptation des statuts aux nouvelles technologies financières
  C’est à  ce contexte que la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) entend adapter ses statuts,  pour jouer pleinement  sa mission de contrôle et de régulation dans le cadre d’une économie gouvernée par les impératifs du numérique.
Ainsi,  le gouvernement mauritanien  a examiné et adopté, un projet de loi abrogeant et remplaçant la loi 2018/034, portant statut de l’institution, dans l’objectif « de mettre à niveau le cadre réglementaire afin qu’il soit adapté aux évolutions qui caractérisent le secteur, notamment dans le domaine de l’évolution technologique »  à l’occasion de sa réunion hebdomadaire du mercredi 21 août 2024.
 Sid’Ahmed ould Bouh, ministre des finances, a expliqué que  la portée « des  innovations technologiques introduites dans le système bancaire mauritanien au cours des dernières années concernent le paiement via le Mobile Banking  et d’autres systèmes de monnaie » au cours de la séance hebdomadaire consacrée aux commentaires des résultats des travaux du Conseil des Ministres.
Le lifting du statut de la BCM permet « d’introduire de nouveaux mécanismes de contrôle durable et de mettre à niveau la dimension liée à la sécurisation des opérations, tout en optimisant l’infrastructure de paiement ».
La modernisation des statuts de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) porte aussi en toile de fond,   un projet d’émergence d’un marché boursier.     
 







La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Elargissement de la base des données sismiques offshore

Une planification rigoureuse de la recherche pétrolière et gazière offshore, dans une vaste zone maritime, grâce à des données de haute précision, favorisant les meilleures décisions d’investissement, sont les enjeux à l’origine d’une importante mesure prise par le gouvernement, dans ce domaine.

En effet,  la  Mauritanie a élargi sa base de données sismiques offshore, avec plus de 100.000 kilomètres carrés de données 3 D dans les eaux territoriales, pour  plus de 101516 kilomètres carrés de données de haute qualité, traitées et compilées,  selon une révélation faite cette semaine par le ministre de l’énergie du pétrole, Mohamed ould Khaled.
Cette opération a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec TGS, une société leader dans la collecte et le traitement des données géologiques.
Ce porte feuille « comprend également plus de 19.000 kilomètres carrés de données sismiques retraitées PSDM et plusieurs études sismiques 2D, formant ainsi une référence intégrée ouvertes aux investisseurs et aux sociétés d’exploration pétrolière et gazière ».
La réalisation de cette opération « est une étape importante dans le processus d’ouverture aux investisseurs, avec l’extension des données sismiques et des études au large de nos côtes.
 La Mauritanie ouvre la porte à une nouvelle fenêtre  d’exploration pétrolière et gazière. Notre littoral atlantique, riche et encore peu exploré, associé à un climat d’investissements stable, fait du pays une destination pétrolière et gazière prometteuse en Afrique » explique le ministre de l’énergie du pétrole.
Dans le même ordre d’idée, Mohamed Khaled a exprimé les bonnes dispositions de la Mauritanie à travailler avec tous les partenaires internationaux « pour explorer l’énorme potentiel du pays, réaliser une croissance à long terme mutuellement bénéfique ».
Ainsi « ces avancées précieuses, devraient fournir une vision plus complète et plus précise des couches et des formations géologiques. Elles contribuent également à renforcer la confiance des investisseurs dans les réserves géologiques et à réévaluer les résultats des explorations précédentes à la lumière des derniers développements technologiques, avec une réduction des risques, contribuant à  des décisions d’investissement fondées sur des bases scientifiques solides ».   
 

Amadou Seck Seck
19/04/2025