Menu

Communiqué de Presse

Mardi 29 Octobre 2024

Démarrage du onzième Forum sur le développement de la statistique en Afrique


Addis-Abeba, le 28 octobre 2024 (CEA) - Le onzième Forum sur le développement de la statistique en Afrique (FASDev) a démarré ce lundi à Addis-Abeba sur le thème : « Renforcer la mobilisation des ressources techniques et financières pour soutenir l’innovation dans le développement statistique en Afrique ».
La réunion vise à favoriser les liens entre les pays, les partenaires et les institutions qui soutiennent les statistiques, afin de répondre aux besoins des systèmes statistiques nationaux en matière de ressources techniques et financières pour accélérer la transformation et la modernisation de ces systèmes. 
La rencontre permettra également de faire le point sur les difficultés auxquelles sont confrontés les pays, et recenser les besoins des systèmes statistiques nationaux pour développer et mettre en œuvre des programmes de transformation et de modernisation. Un point sera aussi fait sur les  opportunités et mécanismes offerts par les institutions, les partenaires et les organisations panafricaines pour soutenir les pays dans leur développement statistique.
« Au fil des années, FASDev a établi des liens entre les producteurs de statistiques officielles, les centres de formation en statistique et les partenaires soutenant le développement statistique sur notre continent. Les réunions du Forum ont joué un rôle essentiel en contribuant à la création de partenariats pour le développement de la statistique en Afrique, en exploitant l'opportunité pour davantage d'acteurs de soutenir les pays africains dans ce domaine »s’est réjoui  , M. Oliver Chinganya Directeur du Centre africain de statistiques de la Commissionn économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) à l’ouverture du forum. 
Le FASDev, rappelle-t-on, est une initiative de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et est soutenu par la Banque africaine de développement, le Partenariat statistique au service du développement au XXIe siècle et la Banque mondiale. 
Les réunions du Forum sont l’occasion pour les représentants des organismes nationaux de statistique africains, des centres de formation statistique, des institutions internationales, régionales et sous-régionales, des organismes bilatéraux, des programmes et initiatives internationaux, des fondations et d’autres institutions, de se réunir dans le but ultime de rendre plus efficace le soutien apporté aux pays dans le cadre de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement, a-t-on souligné.
-FIN-
À propos de la CEA
Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l'une des cinq commissions régionales de l’Institution et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l'intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l'Afrique.
Composée de 54 États membres, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique. 
 
 
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.uneca.org
Publié par :
La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique 
BP 3001 
Addis-Abeba (Éthiopie) 
Tél. +251 11 551 5826 
Adresse électronique : eca-info@un.org
Suivez nous sur les réseaux sociaux :
en collaboration avec PANA.







Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Communication sur l’emploi jeune en Conseil des Ministres

Le président Mohamed Cheikh El Ghazouani a été réélu pour un second mandat le 29 juin 2024, après une campagne axée sur les problèmes de la jeunesse, dans un contexte de chômage et de grave crise économique et sociale, poussant les poussant à la migration vers l’Europe et les USA.

Les pouvoirs tentent désormais de traduire les engagements présidentiels en actions concrètes. 
C’est dans cet esprit que le   gouvernement a suivi une importante communication relative  à la restructuration des programmes et  des actions du Ministère  de l’Autonomisation des Jeunes,  de l’Emploi, de la Jeunesse, des Sports et du Service Civique, au cours des 3 prochains mois et les perspectives pour l’année 2025,  présentée par le ministre en charge du secteur, au cours du Conseil des Ministres du mercredi 20 novembre 2020.
La communication vise « à faciliter l’accès à  l’emploi, accompagner la création d’entreprises par une assistance technique et financière, renforcer l’engagement citoyen de la jeunesse en initiant la mise en place d’un Service Civique National (SCN)  souple, conçu pour répondre aux spécificités de la Mauritanie, aux aspirations de la jeunesse et à la pratique du sport.
Il s’agit d’une approche intégrée, portée par le département,  qui représente la traduction concrète des ambitions et du programme du président Mohamed Cheikh El Ghazouani »explique le communiqué du Conseil des Ministres.   
 

21/11/2024