Menu

Débat et lecture croisée sur le programme électoral de Ghazouani

Jeudi 27 Juin 2024

La commission politique du staff de campagne du candidat Mohamed Cheikh El Ghazouani, a organisé un débat « sur les grandes orientations de son programme électoral » avec « une lecture croisée » par rapport aux défis et enjeux du pays, mardi soir, dans un réceptif hôtelier de Nouakchott.


Cette soirée a été animée par Abdelsalam Mohamed Saleh, ministre de l’économie et du développement durable et le Professeur  Wane Birane, avec  Moussa Fall dans le rôle de modérateur.
Les débats ont duré plusieurs heures d’horloge, devant une assistance composée d’une belle brochettes de cadres, issus des rangs de tous les  soutiens   de  la candidature du président en exercice et prétendant à un deuxième mandat,  parmi lesquels notamment Mohamed Jemil Mansour, président du Front pour la Citoyenneté et la Justice (FCJ), ainsi que  plusieurs responsables de son mouvement.
En présentant les grandes lignes du programme du candidat pour la période 2024/2029, Abdelsalam Mohamed Saleh a entamé son discours par les réalisations du mandat en cours, dans les domaines économique et social, grâce à l’agence « Taazour » et ses différentes actions, complétées par les interventions traditionnelles du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA).
Entre le présent et  l’avenir, ce cadre, spécialiste de l’économie, a envoyé un message fort aux partisans de Ghazouani, appelés « à être fiers de ce qui s’est passé au cours du premier mandant et à afficher  confiance  pour l’avenir par rapport à un changement de paradigme transformant le pays, qui va passer du statut d’exportateur de matières brutes, à celui de la transformation, grâce à de nouvelles opportunités offertes par les mines et l’énergie».
Pour sa part, le Pr Birane Wane a abordé « les enjeux liés aux différentes interrogations stratégiques du programme Ghazouani, fondé sur une analyse du contexte.
  Il s’agit d’une projection vers  l’horizon 2030,  avec un fil rouge « l’enjeu capital de la transition démographique : baisse du taux de fécondité, explosion du taux d’urbanisation » et tous les défis engendrés par une telle évolution par rapport au référentiel de politique publique.
Le regard croisé du Pr Wane a également mis en lumière « un contexte politique apaisé, marqué par une concertation permanente au sujet : fonctionnement interne de la démocratie, financement et régulation des élections… ».
La camera du Pr Wane a aussi balayé les aspects relatifs  « à la lisibilité liée à la représentation parlementaire (discipline des élus vis-à-vis des partis), accessibilité à la justice, les marqueurs sociaux liés au passé (esclavage ou séquelles), éléments qui renvoient à  des inégalités de naissance.
 Le problème du vivre ensemble, les blessures du passé, notamment le passif humanitaire, la tribu qui investit et travestit le politique, devenant un facteur de mal gouvernance ».
 


Amadou Seck Seck






Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Regard de la Directrice Générale de l’UNESCO sur le Festival des Cités du Patrimoine

Le Festival des Cités du Patrimoine (FCP), dont la 13é édition s’est déroulée du 13 au 17 décembre, à Chinguetti « est un modèle de valorisation du patrimoine culturel » affirme la Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Mme Audrey Azoulay, à travers une série de tweets, après avoir assisté à cette manifestation, en tant qu’invité du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani.

 « Ce festival est un modèle pour mettre en valeur le riche patrimoine culturel des quatre (4) villes sahariennes (Chinguetti, Walata, Wadane et Tichitt) inscrites au patrimoine mondial.
Cet événement ne se limite  pas seulement à la célébration du passé, car il met également en avant, le lien indissociable entre le patrimoine matériel et immatériel, un principe essentiel que l’UNESCO s’efforce de promouvoir dans le cadre de son mandat global » rappelle la Directrice Général de l’agence onusienne.
Mme Azoulay souligne également la dimension de la ville de Chinguetti « une des principales étapes de cet événement, ou les bibliothèques historiques abritent plus de 6000 manuscrits, dont beaucoup datent des XII et XIII siècle. Ces trésors incluent des textes religieux, des traités de linguistique, de littérature, de poésie et d’astronomie, un bien  mondial menacé par la désertification » dont elle salue les efforts de préservation.
La Directrice Générale de l’UNESCO évoque enfin, le soutien apporté par son  organisation «via son  fonds d’urgence pour le patrimoine, aux bibliothèques historiques de Chinguetti, à travers la fourniture d’équipements tels que des boîtes de conservation, de nouvelles étagères, des climatiseurs, ainsi que des disques durs » dans le cadre d’une initiative visant « à numériser les manuscrits pour garantir leur conservation ».
 





Amadou Seck Seck
22/12/2024