Menu

Début de la 13é édition du Festival des Cités du Patrimoine

Samedi 14 Décembre 2024

Après plusieurs activités portant sur l’inauguration de différents centres d’intérêt économique, dans la journée du vendredi 13 décembre 2024, le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a supervisé la première soirée culturelle de la troisième édition des Cités du Patrimoine(CP), sous le thème « une caravane pour le développement de nos anciennes villes » qui se déroule cette année dans la ville de Chinguetti (Adrar), au cours de la soirée.


La cérémonie  de démarrage de cet événement, de dimension nationale, régionale et internationale,  organisé en alternance entre toutes les villes mauritaniennes classées patrimoine mondial de l’UNESCO (Chinguetti, Walata, Ouadane et Tichitt), a enregistré la présence de  plusieurs membres du gouvernement, des hauts responsables et du corps diplomatique accrédité à Nouakchott.

Ce festival « est une plateforme d’authenticité  et de diversité » véhiculant la culture mauritanienne dans toutes ses composantes nationales et régionales, avec l’ambition de favoriser la création d’infrastructures collectives et de promouvoir des Activités Génératrices de Revenus (AGR), dans les villes d’accueil, sur la base d’une périodicité annuelle.

La soirée de démarrage des festivités  a été marquée par l’intervention de différentes personnalités étrangères, qui ont mis en évidence le  rôle du festival  dans le domaine de la promotion de la culture, de l’art, mais aussi bien au-delà, en touchant au  développement des Activités Génératrices de Revenus (AGR).

Le clou du lancement de la  première soirée de la 13é édition du Festival des Cités du Patrimoine (FCP) a été offert sous la forme de prestations en poésie classique et populaire, de la musique, des chants et danses, exposant les multiples facettes du riche folklore national.

Cette grande manifestation permet de mettre en avant les aspects matériels et immatériels, de la culture productrice  et offre un lieu d’expression des richesses culturelles et d’épanouissement des communautés.  

  

 






Amadou Seck Seck





La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Vers une amélioration de la législation contre la traite des personnes

La Mauritanie va vers une amélioration de la législation réprimant la traite êtres humains, notamment celle des enfants.

  C’est dans cet esprit que le gouvernement,  a examiné et adopté, un projet  décret  protégeant les victimes de cette grave infraction « leurs familles, des témoins, des auxiliaires de justice et des lanceurs d’alerte » au cours de sa réunion hebdomadaire du mercredi 02 avril 2025.
Ce texte« vise à établir des mécanismes de protection et d’assistance aux victimes de la traite des êtres humains, à leurs familles, aux témoins, aux lanceurs d’alerte, aux auxiliaires de justice, aux informateurs confidentiels et aux lanceurs d’alerte».
Cette protection concerne « l’aspect physique, psychologique, juridique, l’immunité contre les poursuites, la confidentialité des procédures, la préservation de l’identité  de la victime.
Elles incluent également la protection de l’enfance, des mesures d’assistance sociale (soins médicaux, fournitures d’informations sur les droits de la victime) et la procédure à suivre devant les  juridictions, le droit à la traduction en tenant compte  des intérêts de l’enfant » explique le communiqué du Conseil des Ministres.       
 
 
 

03/04/2025