Menu

Décès du chef de village de Lexeiba 1 : les condoléances de Ghazouani

Samedi 4 Mai 2024

Al Housseinou Yero Baba Kane, emblématique chef de village de Lexeiba 1, une localité de la région de Kaédi nouvellement érigée en moughataa, est décédé le jeudi 02 mai 2024, à l’âge de 95 ans, après un mois d’hospitalisation à Nouakchott


Le corps, accompagné de tous les élus, notables et cadres originaires de la ville, a été rapatrié et inhumé à Lexediba 1 le vendredi 03 mai en présence d’une immense foule.
Le président  de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a envoyé une délégation conduite par le wali de Kaédi, comprenant le Hakem de la moughataa et toutes les autorités administratives et sécuritaires, pour présenter des condoléances à la famille et à toutes les populations de Lexeiba1.
 


Issu de la notabilité traditionnelle, Alhousseinou Yero Baba Kane, a assumé les charges de chef de village de Lexeiba1,pendant 2 ans
Doté  d’une personnalité forte, d’une vive intelligence et d’un leadership rare, il aura été un véritable rassembleur. Un  médiateur infatigable dont l’action parvenait à éteindre  les inévitables  conflits, survenant de temps à autre  au sein de la communauté.
 Feu Kane Al Housseinoun Yero  dégageait l’image d’un véritable chef,  avec une autorité à la fois,  naturelle et rassurante. L’homme jouait le rôle  d’une espèce de baobab tutélaire, sous lequel tous les membres de la communauté pouvaient  venir s’abritaient face aux incertitudes et vicissitudes de la vie.
Présence remarquée de tous les élus, cadres et notable  de Lexeiba 1, pendant les funérailles     d’Al Houseinou Yero Baba  Kane, pour rendre un ultime hommage à un homme de dimension exceptionnelle :   Kane Mustapha, ancien ministre, Kane Abdel Wahab, ancien députe,Kane Mohamed Abdallah, député, Athie Abdoul Wahab, fédéral INSAF  du Gorgol ,Ahmedou Tijane Thiam ,DG ETER, Ousmane Wone ,cadre au ministère de l’équipement et des transports….





Amadou Seck Seck






Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Regard de la Directrice Générale de l’UNESCO sur le Festival des Cités du Patrimoine

Le Festival des Cités du Patrimoine (FCP), dont la 13é édition s’est déroulée du 13 au 17 décembre, à Chinguetti « est un modèle de valorisation du patrimoine culturel » affirme la Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Mme Audrey Azoulay, à travers une série de tweets, après avoir assisté à cette manifestation, en tant qu’invité du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani.

 « Ce festival est un modèle pour mettre en valeur le riche patrimoine culturel des quatre (4) villes sahariennes (Chinguetti, Walata, Wadane et Tichitt) inscrites au patrimoine mondial.
Cet événement ne se limite  pas seulement à la célébration du passé, car il met également en avant, le lien indissociable entre le patrimoine matériel et immatériel, un principe essentiel que l’UNESCO s’efforce de promouvoir dans le cadre de son mandat global » rappelle la Directrice Général de l’agence onusienne.
Mme Azoulay souligne également la dimension de la ville de Chinguetti « une des principales étapes de cet événement, ou les bibliothèques historiques abritent plus de 6000 manuscrits, dont beaucoup datent des XII et XIII siècle. Ces trésors incluent des textes religieux, des traités de linguistique, de littérature, de poésie et d’astronomie, un bien  mondial menacé par la désertification » dont elle salue les efforts de préservation.
La Directrice Générale de l’UNESCO évoque enfin, le soutien apporté par son  organisation «via son  fonds d’urgence pour le patrimoine, aux bibliothèques historiques de Chinguetti, à travers la fourniture d’équipements tels que des boîtes de conservation, de nouvelles étagères, des climatiseurs, ainsi que des disques durs » dans le cadre d’une initiative visant « à numériser les manuscrits pour garantir leur conservation ».
 





Amadou Seck Seck
22/12/2024