Menu

Le gouvernement dénonce une volonté de déstabilisation

Lundi 1 Juillet 2024

Le ministre de l’intérieur, Mohamed Ahmed ould Mohamed Lemine, a dénoncé « des troubles à l’ordre » liés « à une tentative de déstabilisation » attribuée au camp de l’un des candidats à l’élection présidentielle du samedi 29 juin 2024, face à la presse.


Au cours de cette rencontre, le ministre a annoncé avoir donné «  des instructions fermes   à toutes les autorités administratives et sécuritaires des wilayas, afin de préserver l’ordre et la sécurité publique,   par toutes   les mesures légales,  et de faire face à toutes les tentatives de porter atteinte au calme ».

Le responsable gouvernemental signale «qu’il a été observé des foules, des opportunistes et des adolescents manipulés, affiliés à un candidat en particulier, tentant tout au long de la journée, dans certains quartiers de la capitale, de perturber , l’atmosphère de tranquillité et de sécurité, par des émeutes, notamment en brûlant des pneus,  par la perturbation de la circulation et l’intimidation de citoyens ».

Le candidat Biram Dah Abeid a rejeté les résultats officiels provisoires publiés par la Commission Electorale  Nationale Indépendante (CENI), donné le candidat Mohamed Cheikh El Ghazouani vainqueur au premier tour,  et appelé « la désobéissance civile  pacifique ».           








Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Visite en Mauritanie d’Ousmane Diagana (BM) et Sergio Pimenta (IFC)

Ousmane Diagana, vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest et Sergio Pimenta, vice-président de la Société Financière Internationale (IFC) pour l’Afrique, effectueront une visite conjointe en Mauritanie du 10 au 11 septembre 2024.

Ce voyage de 2 jours  à Nouakchott, vise « à renforcer les relations entre les 2 institutions et la Mauritanie,  consolider la relation de collaboration entre le Groupe de la Banque Mondiale et la République Islamique de Mauritanie, en mettant l’accent sur des stratégies de développement à long terme, à  identifier de nouvelles opportunités de collaboration afin de soutenir un développement durable et inclusif en Mauritanie et dans le Sahel » selon un document du bureau  de la Banque Mondiale (BM).
Le deuxième volet de cette visite conjointe porte sur « la collaboration avec le secteur privé, dont le porte feuille en Mauritanie est principalement axé sur l’exploitation minière, l’énergie, l’agro-industrie  et l’accès au financement pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), pour lesquelles les  investissements récents feront l’objet d’une présentation ».
A signaler que la Société Financière Internationale (IFC) soutient  le secteur financier mauritanien avec des facilités au profit des PME, via la Banque Mondiale (BM).
Le porte feuille du Groupe de la Banque Mondiale en Mauritanie est composé de huit (8) projets nationaux et neuf(9) opérations régionales, pour un total de 910 millions de dollars, à la date du 30 juin 2024.
A travers cette visite conjointe, le  groupe de la Banque Mondiale(BM) affiche sa volonté de raffermir les liens avec le gouvernement mauritanien « pour maximiser l’impact des investissements dans le pays ».
 

Amadou Seck Seck
08/09/2024