Menu

Lettre ouverte au Rassemblement national le 28 juin 2024

Samedi 29 Juin 2024

Lettre ouverte au Rassemblement national le 28 juin 2024
Monsieur Bardella,

La stigmatisation ne correspond pas aux valeurs fondamentales de la France, telles qu'exprimées dans la devise nationale "Liberté, Égalité, Fraternité".

En rejetant les discours de stigmatisation, nous préservons ces valeurs et travaillons ensemble à la construction d'une société plus inclusive, respectueuse et égalitaire.

Non, les binationaux en France ne sont pas moins français que les autres, ils le sont tout autant.

La nationalité française ne dépend pas uniquement de la possession d'un seul passeport, mais plutôt de l'adhésion aux valeurs et aux principes de la République française.

Les binationaux, qui possèdent la nationalité française ont les mêmes droits et devoirs que les autres citoyens français.

Ils ont le droit de vote, de travailler, d'accéder à l'éducation, à la santé et à tous les services publics comme n'importe quel autre citoyen français.

Je tiens à vous rappeler, Monsieur, que la diversité des origines et des cultures est un enrichissement pour la société française.

Saint Exupery écrivait: « si tu diffères de moi, bien loin de me léser tu m’enrichis ».

Les binationaux contribuent à la richesse culturelle et à la diversité de la France.

Ils peuvent être pleinement engagés dans la vie politique, économique, sociale et culturelle de notre pays...vous en êtes un exemple criant!

Il est temps pour les partisans de l'extrême droite de cesser leurs fabulations et de mettre fin à la stigmatisation incessante de certaines populations, en particulier de nos concitoyens musulmans.

Les binationaux méritent d'être traités avec respect et égalité.

Je suis franco-marocaine, trait d’union de deux grands pays qui font ce que je suis.

Vive la France, vive la République !

Rachida Kaaout
Présidente du Haut commissariat des Diasporas africaines de France







Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Regard de la Directrice Générale de l’UNESCO sur le Festival des Cités du Patrimoine

Le Festival des Cités du Patrimoine (FCP), dont la 13é édition s’est déroulée du 13 au 17 décembre, à Chinguetti « est un modèle de valorisation du patrimoine culturel » affirme la Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Mme Audrey Azoulay, à travers une série de tweets, après avoir assisté à cette manifestation, en tant qu’invité du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani.

 « Ce festival est un modèle pour mettre en valeur le riche patrimoine culturel des quatre (4) villes sahariennes (Chinguetti, Walata, Wadane et Tichitt) inscrites au patrimoine mondial.
Cet événement ne se limite  pas seulement à la célébration du passé, car il met également en avant, le lien indissociable entre le patrimoine matériel et immatériel, un principe essentiel que l’UNESCO s’efforce de promouvoir dans le cadre de son mandat global » rappelle la Directrice Général de l’agence onusienne.
Mme Azoulay souligne également la dimension de la ville de Chinguetti « une des principales étapes de cet événement, ou les bibliothèques historiques abritent plus de 6000 manuscrits, dont beaucoup datent des XII et XIII siècle. Ces trésors incluent des textes religieux, des traités de linguistique, de littérature, de poésie et d’astronomie, un bien  mondial menacé par la désertification » dont elle salue les efforts de préservation.
La Directrice Générale de l’UNESCO évoque enfin, le soutien apporté par son  organisation «via son  fonds d’urgence pour le patrimoine, aux bibliothèques historiques de Chinguetti, à travers la fourniture d’équipements tels que des boîtes de conservation, de nouvelles étagères, des climatiseurs, ainsi que des disques durs » dans le cadre d’une initiative visant « à numériser les manuscrits pour garantir leur conservation ».
 





Amadou Seck Seck
22/12/2024