Menu

Mauritanie/CEDEAO : mobilisation autour du projet BEST

Jeudi 23 Mai 2024

La Mauritanie et les pays partenaires de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sont fortement mobilisés autour du projet Régional d’accès à l’électricité et à la Technologie de Stockage d’Énergie par Batterie (BEST), financé par la Banque Mondiale (BM), en vue de le rendre opérationnel rapidement.


C’est dans le cadre de cette volonté d’aller vers des résultats concrets, qu’une mission d’évaluation du BEST  séjourne en  Mauritanie du 20 au 24 mai 2024.

Ce projet « concerne la Mauritanie, le Niger,  le  Mali,  la Côte d’Ivoire et le Sénégal, pour un financement global de 465 millions de dollars de la Banque (BM), dont 90 millions de  Dollars  réservés à la Mauritanie , couvrant les localités du Trarza, du Brakna,  du Gorgol, de l’Assaba et du Guidimakha.

Son objectif global « est d’accroître l’accès des  populations à l’électricité et de contribuer à la stabilité et à un meilleur flux de l’énergie  dans le  Système Ouest Africain  de transport et  des Echanges  d’Energie (EEEOA).

La mission de supervision qui séjourne actuellement en Mauritanie, vise  vise à évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet dans chaque pays, et au niveau  de la CEDEAO/URC, discuter des difficultés de mise en œuvre, convenir des mesures  d’atténuation nécessaires à l’accélération de la mise en œuvre du projet.



Les questions abordées  au cours de la présence de cette mission en Mauritanie, concernent les aspects  suivants  « techniques, passation des marchés, sauvegarde environnementale et sociale, gestion financière » explique une note conceptuelle remis à la presse.

Le lancement des activités de la mission  a eu lieu mercredi, dans un hôtel de la place.

Dans  une allocution prononcée pour la circonstance, Mr  Tall Ousmane, Directeur Général  de la société mère du Groupe  SOMELEC,  a décliné les priorités des autorités mauritaniennes en matière d’énergie , mais aussi les attentes par rapport au projet  régional ,  notamment « des résultats positifs permettant d’avancer  dans le processus de mise en œuvre du projet BEST, sur lequel nous fondons de grands espoirs dans le cadre des efforts en vue de la généralisation de l’accès à l’électricité ».

Une  perspective qui se dessine après la signature des contrats, les avances de démarrage et la fixation  d’un deadline de 18 mois pour la durée.

 Intervenant après le responsable de la holding SOMELEC,   Mr Dabiré Bayaornibe, Directeur de  l’Energie et des  Mines de la CEDEAO, a expliqué que « le Projet BEST constitue la deuxième phase d’une série de projets adossés à  un programme régional d’accès à l’électricité, qui est centre des priorités de l’organisation » et en droite avec les objectifs stratégiques des autorités mauritaniennes dans ce domaine.

Une priorité justifiée par le contexte d’une région «  qui affiche  seulement  56%  de taux d’accès à l’électricité. Ainsi, ce sont 180 millions de personnes, dont la majorité se trouve en milieu rural, qui sont privés d’électricité ».

L’énergie est une ressource transversale, dont la disponibilité conditionne  toutes les autres activités  économiques.

 



Amadou Seck Seck






Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Visite en Mauritanie d’Ousmane Diagana (BM) et Sergio Pimenta (IFC)

Ousmane Diagana, vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest et Sergio Pimenta, vice-président de la Société Financière Internationale (IFC) pour l’Afrique, effectueront une visite conjointe en Mauritanie du 10 au 11 septembre 2024.

Ce voyage de 2 jours  à Nouakchott, vise « à renforcer les relations entre les 2 institutions et la Mauritanie,  consolider la relation de collaboration entre le Groupe de la Banque Mondiale et la République Islamique de Mauritanie, en mettant l’accent sur des stratégies de développement à long terme, à  identifier de nouvelles opportunités de collaboration afin de soutenir un développement durable et inclusif en Mauritanie et dans le Sahel » selon un document du bureau  de la Banque Mondiale (BM).
Le deuxième volet de cette visite conjointe porte sur « la collaboration avec le secteur privé, dont le porte feuille en Mauritanie est principalement axé sur l’exploitation minière, l’énergie, l’agro-industrie  et l’accès au financement pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), pour lesquelles les  investissements récents feront l’objet d’une présentation ».
A signaler que la Société Financière Internationale (IFC) soutient  le secteur financier mauritanien avec des facilités au profit des PME, via la Banque Mondiale (BM).
Le porte feuille du Groupe de la Banque Mondiale en Mauritanie est composé de huit (8) projets nationaux et neuf(9) opérations régionales, pour un total de 910 millions de dollars, à la date du 30 juin 2024.
A travers cette visite conjointe, le  groupe de la Banque Mondiale(BM) affiche sa volonté de raffermir les liens avec le gouvernement mauritanien « pour maximiser l’impact des investissements dans le pays ».
 

Amadou Seck Seck
08/09/2024