Menu

Mauritanie/Mali : tension à la frontière et diplomatie sécuritaire en branle

Mardi 23 Avril 2024

Les relations entre la Mauritanie et le Mali ont connu une vive tension à la fin de la semaine dernière, suite à l’enlèvement d’une dizaine de civils en territoire mauritanien, notamment dans le Hodh oriental


Un acte présumé commis par des militaires maliens, avec l’appui d’éléments de la milice russe Wagner.
Ce grave incident a déclenché un véritable ballet diplomatique entre les deux pays frères, liés par le Destin dans un Sahel aux contours géographiques et historiques très confus, en proie au terrorisme et au crime transfrontalier croissants depuis une quinzaine d’années. Un véritable casse-tête pour tous les cadres supérieurs de l’administration territoriale – gouverneurs, préfets et chefs d’arrondissement – à l’Est de la Mauritanie, confrontés à l’existence de populations locales nantis de papiers mauritaniens en territoire malien ou présentant, à l’inverse, des pièces maliennes d’identité sur le territoire mauritanien.
Voilà l’imbroglio historico-géographique d’une frontière mal tracée, sinon pas vraiment définie, que Nouakchott et Bamako doivent apprendre à gérer avec intelligence pour éviter de nouveaux drames et souffrances au peuple. C’est en cet esprit de gestion responsable que le président Mohamed El Ghazouani a reçu en audience, au début de la semaine dernière, une délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et comprenant notamment son homologue de la Défense, Saïdo Camara, souvent présenté comme l’homme fort de la junte au pouvoir à Bamako.
Quelques jours plus tard, le ministre mauritanien de la Défense, Hanana ould Sidi, a été reçu de même au Palais de la Colline de Koulouba par le président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta. Ces allées et venues de la diplomatie sécuritaire ont permis à Bamako de réaffirmer ses bonnes dispositions à raffermir les relations historiques fraternelles avec la Mauritanie et de calmer l’exaspération de Nouakchott face à l’insécurité grandissante et la multiplication des bavures à l’Est.
 

Amadou Seck Seck






La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Elargissement de la base des données sismiques offshore

Une planification rigoureuse de la recherche pétrolière et gazière offshore, dans une vaste zone maritime, grâce à des données de haute précision, favorisant les meilleures décisions d’investissement, sont les enjeux à l’origine d’une importante mesure prise par le gouvernement, dans ce domaine.

En effet,  la  Mauritanie a élargi sa base de données sismiques offshore, avec plus de 100.000 kilomètres carrés de données 3 D dans les eaux territoriales, pour  plus de 101516 kilomètres carrés de données de haute qualité, traitées et compilées,  selon une révélation faite cette semaine par le ministre de l’énergie du pétrole, Mohamed ould Khaled.
Cette opération a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec TGS, une société leader dans la collecte et le traitement des données géologiques.
Ce porte feuille « comprend également plus de 19.000 kilomètres carrés de données sismiques retraitées PSDM et plusieurs études sismiques 2D, formant ainsi une référence intégrée ouvertes aux investisseurs et aux sociétés d’exploration pétrolière et gazière ».
La réalisation de cette opération « est une étape importante dans le processus d’ouverture aux investisseurs, avec l’extension des données sismiques et des études au large de nos côtes.
 La Mauritanie ouvre la porte à une nouvelle fenêtre  d’exploration pétrolière et gazière. Notre littoral atlantique, riche et encore peu exploré, associé à un climat d’investissements stable, fait du pays une destination pétrolière et gazière prometteuse en Afrique » explique le ministre de l’énergie du pétrole.
Dans le même ordre d’idée, Mohamed Khaled a exprimé les bonnes dispositions de la Mauritanie à travailler avec tous les partenaires internationaux « pour explorer l’énorme potentiel du pays, réaliser une croissance à long terme mutuellement bénéfique ».
Ainsi « ces avancées précieuses, devraient fournir une vision plus complète et plus précise des couches et des formations géologiques. Elles contribuent également à renforcer la confiance des investisseurs dans les réserves géologiques et à réévaluer les résultats des explorations précédentes à la lumière des derniers développements technologiques, avec une réduction des risques, contribuant à  des décisions d’investissement fondées sur des bases scientifiques solides ».   
 

Amadou Seck Seck
19/04/2025