Menu

Moctar ould Diaye à la primature

Samedi 3 Août 2024

Mr Moctar ould Diaye, a été nommé au poste de premier Ministre, vendredi soir, selon un décret publié par la présidence de la République.


 Cette annonce intervient moins de 5 heures d’horloge, après la démission du gouvernement de Mohamed ould Bilal.
Moctar ould Diaye était jusqu’à sa nomination à la tête du gouvernement, Ministre, Directeur de Cabinet du président de la République, un statut taillé sur mesure, totalement nouveau dans l’architecture administrative  de la maison.
Spécialiste des statistiques, Moctar ould Diaye est passé par plusieurs stations prestigieuses : Directeur Général des Impôts, Ministre des Finances,  Ministres des Affaires Economiques et du Développement, Administrateur,  Directeur Général  de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM).
Ainsi, son arrivée à la primature apparait comme la conséquence d’une carrière administrative et politique qui a pris le cheminement  d’un long fleuve tranquille.
Moctar ould Diaye va faire face à un énorme challenge : assurer la coordination de l’action d’un gouvernement appelé  à affronter  un chantier  sous forme de véritables  travaux  d’Hercules :   la lutte contre  la bombe à retardement du chômage des jeunes, qui fuient vers le mirage américain et  européen, l’éradication de la corruption et de la mauvaise gouvernance, décliné dans le discours d’investiture du président Mohamed Cheikh El Ghazouani.    
 

Amadou Seck Seck






Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Regard de la Directrice Générale de l’UNESCO sur le Festival des Cités du Patrimoine

Le Festival des Cités du Patrimoine (FCP), dont la 13é édition s’est déroulée du 13 au 17 décembre, à Chinguetti « est un modèle de valorisation du patrimoine culturel » affirme la Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Mme Audrey Azoulay, à travers une série de tweets, après avoir assisté à cette manifestation, en tant qu’invité du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani.

 « Ce festival est un modèle pour mettre en valeur le riche patrimoine culturel des quatre (4) villes sahariennes (Chinguetti, Walata, Wadane et Tichitt) inscrites au patrimoine mondial.
Cet événement ne se limite  pas seulement à la célébration du passé, car il met également en avant, le lien indissociable entre le patrimoine matériel et immatériel, un principe essentiel que l’UNESCO s’efforce de promouvoir dans le cadre de son mandat global » rappelle la Directrice Général de l’agence onusienne.
Mme Azoulay souligne également la dimension de la ville de Chinguetti « une des principales étapes de cet événement, ou les bibliothèques historiques abritent plus de 6000 manuscrits, dont beaucoup datent des XII et XIII siècle. Ces trésors incluent des textes religieux, des traités de linguistique, de littérature, de poésie et d’astronomie, un bien  mondial menacé par la désertification » dont elle salue les efforts de préservation.
La Directrice Générale de l’UNESCO évoque enfin, le soutien apporté par son  organisation «via son  fonds d’urgence pour le patrimoine, aux bibliothèques historiques de Chinguetti, à travers la fourniture d’équipements tels que des boîtes de conservation, de nouvelles étagères, des climatiseurs, ainsi que des disques durs » dans le cadre d’une initiative visant « à numériser les manuscrits pour garantir leur conservation ».
 





Amadou Seck Seck
22/12/2024