Menu

Retour sur la terre des origines du candidat Kane Hamidine Moctar

Jeudi 25 Avril 2024

Le Dr Kane Hamidou Moctar, candidat à l’élection présidentielle du 29 juin 2024, est allé au contact des populations d’une vingtaine de localités du Trarza, la terre de ses origines, dans le cadre d’une tournée marathon effectuée du 18 au 21 avril dernier


Un périple dans la Mauritanie des profondeurs,  riche en enseignements, qui a permis de constater les conditions de vie  difficiles  des populations, écouter un discours dominé par les aspirations à un profond changement et surtout  d’exposer son projet de société pour une Mauritanie réconciliée avec elle-même, unie dans la diversité de toutes ses riches composantes, prospère, ancrée dans ses traditions ancestrales  et ouverte à une Afrique, un Maghreb et un  monde solidaire.
Cette tournée a permis au  candidat  de retrouver la flamme des origines et d’exposer les différents axes de son programme.
 Une vision axée sur  un règlement consensuel du passif humanitaire des années 1989/1991, pour créer les conditions d’une véritable réconciliation et  restaurer la cohésion nationale., Le redressement d’une école à l’agonie depuis plusieurs dizaines d’années, un important volet visant le développement de l’agriculture, l’élevage et la pêche, la fin des errements d’une gouvernance immonde caractérisée par la gabegie, des mesures spéciales pour réparer toutes les injustices sociales héritées de l’histoire, un meilleur cadre de vie pour les  masses urbaines et les communautés rurales grâce à une politique adaptée de logement….
Kane Hamidine  Moctar est un  candidat issu de la diaspora, avec un statut de haut fonctionnaire international.
Il  a fait l’objet d’un accueil chaleureux de la part des populations,  qui ont v exprimé la fermé volonté de l’accompagner  jusqu’au palais de la République.
  Liste des localités visitées.
1. TEKANE,
2. ⁠MÉDINA FANAYE
3. ⁠LIKSAR MBARICK
4. ⁠NIAKWAR
5. ⁠GOUREL THIANGAYE
6. ⁠DARA SALAM
7. ⁠GOUREL MOUSSA
8. ⁠GAWDAL
9. ⁠NGAWLE
10. ⁠MOHAMED KEYDIUM
11. ⁠GOUREL BAY MOUSSA SOULEY
12. ⁠SEYTOLI
13. ⁠KOLEYLA
14. ⁠MLEYGA
15. ⁠GANY
16. ⁠ROSSO
17. ⁠DIEUCK
18. ⁠TOUNGUENE
19. ⁠PK7






Retour sur  la terre des origines du candidat Kane Hamidine Moctar





Amadou Seck Seck






Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Regard de la Directrice Générale de l’UNESCO sur le Festival des Cités du Patrimoine

Le Festival des Cités du Patrimoine (FCP), dont la 13é édition s’est déroulée du 13 au 17 décembre, à Chinguetti « est un modèle de valorisation du patrimoine culturel » affirme la Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Mme Audrey Azoulay, à travers une série de tweets, après avoir assisté à cette manifestation, en tant qu’invité du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani.

 « Ce festival est un modèle pour mettre en valeur le riche patrimoine culturel des quatre (4) villes sahariennes (Chinguetti, Walata, Wadane et Tichitt) inscrites au patrimoine mondial.
Cet événement ne se limite  pas seulement à la célébration du passé, car il met également en avant, le lien indissociable entre le patrimoine matériel et immatériel, un principe essentiel que l’UNESCO s’efforce de promouvoir dans le cadre de son mandat global » rappelle la Directrice Général de l’agence onusienne.
Mme Azoulay souligne également la dimension de la ville de Chinguetti « une des principales étapes de cet événement, ou les bibliothèques historiques abritent plus de 6000 manuscrits, dont beaucoup datent des XII et XIII siècle. Ces trésors incluent des textes religieux, des traités de linguistique, de littérature, de poésie et d’astronomie, un bien  mondial menacé par la désertification » dont elle salue les efforts de préservation.
La Directrice Générale de l’UNESCO évoque enfin, le soutien apporté par son  organisation «via son  fonds d’urgence pour le patrimoine, aux bibliothèques historiques de Chinguetti, à travers la fourniture d’équipements tels que des boîtes de conservation, de nouvelles étagères, des climatiseurs, ainsi que des disques durs » dans le cadre d’une initiative visant « à numériser les manuscrits pour garantir leur conservation ».
 





Amadou Seck Seck
22/12/2024