Menu

Retour sur la terre des origines du candidat Kane Hamidine Moctar

Jeudi 25 Avril 2024

Le Dr Kane Hamidou Moctar, candidat à l’élection présidentielle du 29 juin 2024, est allé au contact des populations d’une vingtaine de localités du Trarza, la terre de ses origines, dans le cadre d’une tournée marathon effectuée du 18 au 21 avril dernier


Un périple dans la Mauritanie des profondeurs,  riche en enseignements, qui a permis de constater les conditions de vie  difficiles  des populations, écouter un discours dominé par les aspirations à un profond changement et surtout  d’exposer son projet de société pour une Mauritanie réconciliée avec elle-même, unie dans la diversité de toutes ses riches composantes, prospère, ancrée dans ses traditions ancestrales  et ouverte à une Afrique, un Maghreb et un  monde solidaire.
Cette tournée a permis au  candidat  de retrouver la flamme des origines et d’exposer les différents axes de son programme.
 Une vision axée sur  un règlement consensuel du passif humanitaire des années 1989/1991, pour créer les conditions d’une véritable réconciliation et  restaurer la cohésion nationale., Le redressement d’une école à l’agonie depuis plusieurs dizaines d’années, un important volet visant le développement de l’agriculture, l’élevage et la pêche, la fin des errements d’une gouvernance immonde caractérisée par la gabegie, des mesures spéciales pour réparer toutes les injustices sociales héritées de l’histoire, un meilleur cadre de vie pour les  masses urbaines et les communautés rurales grâce à une politique adaptée de logement….
Kane Hamidine  Moctar est un  candidat issu de la diaspora, avec un statut de haut fonctionnaire international.
Il  a fait l’objet d’un accueil chaleureux de la part des populations,  qui ont v exprimé la fermé volonté de l’accompagner  jusqu’au palais de la République.
  Liste des localités visitées.
1. TEKANE,
2. ⁠MÉDINA FANAYE
3. ⁠LIKSAR MBARICK
4. ⁠NIAKWAR
5. ⁠GOUREL THIANGAYE
6. ⁠DARA SALAM
7. ⁠GOUREL MOUSSA
8. ⁠GAWDAL
9. ⁠NGAWLE
10. ⁠MOHAMED KEYDIUM
11. ⁠GOUREL BAY MOUSSA SOULEY
12. ⁠SEYTOLI
13. ⁠KOLEYLA
14. ⁠MLEYGA
15. ⁠GANY
16. ⁠ROSSO
17. ⁠DIEUCK
18. ⁠TOUNGUENE
19. ⁠PK7






Retour sur  la terre des origines du candidat Kane Hamidine Moctar





Amadou Seck Seck






La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Elargissement de la base des données sismiques offshore

Une planification rigoureuse de la recherche pétrolière et gazière offshore, dans une vaste zone maritime, grâce à des données de haute précision, favorisant les meilleures décisions d’investissement, sont les enjeux à l’origine d’une importante mesure prise par le gouvernement, dans ce domaine.

En effet,  la  Mauritanie a élargi sa base de données sismiques offshore, avec plus de 100.000 kilomètres carrés de données 3 D dans les eaux territoriales, pour  plus de 101516 kilomètres carrés de données de haute qualité, traitées et compilées,  selon une révélation faite cette semaine par le ministre de l’énergie du pétrole, Mohamed ould Khaled.
Cette opération a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec TGS, une société leader dans la collecte et le traitement des données géologiques.
Ce porte feuille « comprend également plus de 19.000 kilomètres carrés de données sismiques retraitées PSDM et plusieurs études sismiques 2D, formant ainsi une référence intégrée ouvertes aux investisseurs et aux sociétés d’exploration pétrolière et gazière ».
La réalisation de cette opération « est une étape importante dans le processus d’ouverture aux investisseurs, avec l’extension des données sismiques et des études au large de nos côtes.
 La Mauritanie ouvre la porte à une nouvelle fenêtre  d’exploration pétrolière et gazière. Notre littoral atlantique, riche et encore peu exploré, associé à un climat d’investissements stable, fait du pays une destination pétrolière et gazière prometteuse en Afrique » explique le ministre de l’énergie du pétrole.
Dans le même ordre d’idée, Mohamed Khaled a exprimé les bonnes dispositions de la Mauritanie à travailler avec tous les partenaires internationaux « pour explorer l’énorme potentiel du pays, réaliser une croissance à long terme mutuellement bénéfique ».
Ainsi « ces avancées précieuses, devraient fournir une vision plus complète et plus précise des couches et des formations géologiques. Elles contribuent également à renforcer la confiance des investisseurs dans les réserves géologiques et à réévaluer les résultats des explorations précédentes à la lumière des derniers développements technologiques, avec une réduction des risques, contribuant à  des décisions d’investissement fondées sur des bases scientifiques solides ».   
 

Amadou Seck Seck
19/04/2025