Menu

Thierno Amadou Moctar Sakho : une icône de l’histoire spirituelle et culturelle du Fouta

Mercredi 5 Juin 2024

La grande salle des réunions du Conseil Régional de Nouakchott (CRN), a accueilli une conférence sous le thème « l’histoire culturelle du Fouta : Thierno Amadou Moctar Sakho, un exemple » dimanche soir.


Cette manifestation a été organisée par l’Association Cheikh Sidia  ould Baba, et animée par  des spécialistes  de l’histoire et des sciences islamiques, parmi lesquels son  président,  Youssouf Boumédiane.

 Le Pr Abdel Wedoud ould Cheikh était l’invité d’honneur de la conférence, qui a mobilisé une belle brochette de panélistes  parmi lesquels Boune Omar Ly, le Dr  Mohamed Said Bâ, depuis le Sénégal, et le président de la Fondation Thierno Amadou Moctar Sakha, le Pr Moctar Aderahim Sakho, qui a intervenu à partir des Etats Unis d’Amérique et le Dr Tagui ould Cheikh.

Ces  échanges d’une haute facture spirituelle, culturelle et intellectuelle,  ont permis de mettre en évidence la vie et l’ouvre d’un homme d’une dimension exceptionnelle.

Une figure dont l’action religieuse, l’ouverture d’esprit en faveur de l’intégration entre les populations de Mauritanie et de toute la sous région,  mais aussi la  carrière  administrative, en tant que cadi supérieur, qui  renseigne sur  l’intellige sociale  d’une personnalité ayant  composé avec l’administration coloniale, pour éviter une confrontation déséquilibrée,  faire progresser  les sciences islamiques et préserver la culture de son peuple par les ressorts  d’une résilience  spirituelle.

Thierno Amadou Moctar Sakho est né en 1865 à Segou (Mali) et décédé en 1934 à Saint-Louis.

 












La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Elargissement de la base des données sismiques offshore

Une planification rigoureuse de la recherche pétrolière et gazière offshore, dans une vaste zone maritime, grâce à des données de haute précision, favorisant les meilleures décisions d’investissement, sont les enjeux à l’origine d’une importante mesure prise par le gouvernement, dans ce domaine.

En effet,  la  Mauritanie a élargi sa base de données sismiques offshore, avec plus de 100.000 kilomètres carrés de données 3 D dans les eaux territoriales, pour  plus de 101516 kilomètres carrés de données de haute qualité, traitées et compilées,  selon une révélation faite cette semaine par le ministre de l’énergie du pétrole, Mohamed ould Khaled.
Cette opération a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec TGS, une société leader dans la collecte et le traitement des données géologiques.
Ce porte feuille « comprend également plus de 19.000 kilomètres carrés de données sismiques retraitées PSDM et plusieurs études sismiques 2D, formant ainsi une référence intégrée ouvertes aux investisseurs et aux sociétés d’exploration pétrolière et gazière ».
La réalisation de cette opération « est une étape importante dans le processus d’ouverture aux investisseurs, avec l’extension des données sismiques et des études au large de nos côtes.
 La Mauritanie ouvre la porte à une nouvelle fenêtre  d’exploration pétrolière et gazière. Notre littoral atlantique, riche et encore peu exploré, associé à un climat d’investissements stable, fait du pays une destination pétrolière et gazière prometteuse en Afrique » explique le ministre de l’énergie du pétrole.
Dans le même ordre d’idée, Mohamed Khaled a exprimé les bonnes dispositions de la Mauritanie à travailler avec tous les partenaires internationaux « pour explorer l’énorme potentiel du pays, réaliser une croissance à long terme mutuellement bénéfique ».
Ainsi « ces avancées précieuses, devraient fournir une vision plus complète et plus précise des couches et des formations géologiques. Elles contribuent également à renforcer la confiance des investisseurs dans les réserves géologiques et à réévaluer les résultats des explorations précédentes à la lumière des derniers développements technologiques, avec une réduction des risques, contribuant à  des décisions d’investissement fondées sur des bases scientifiques solides ».   
 

Amadou Seck Seck
19/04/2025