Menu

Une école dans le désarroi

Mercredi 23 Octobre 2024

Le début de l’année scolaire 2024/2025, à la date du 07 octobre dernier, s’est effectué dans « l’improvisation » à travers le contexte d’un système éducatif marquée par une profonde crise « un désarroi » déplore l’Union des Forces de Progrès (UFP), dans une déclaration.


En ce début d’année scolaire, le  document établit le diagnostic d’un retour à l’école  «dans  l’improvisation, un chaos sans précédent (des classes pléthoriques de plus de  100 petits élèves) à tous les niveaux de la nouvelle réforme, au point de précéder au refoulement des élèves candidats à de nouvelles inscriptions, pour cause de manque de salles de classes et d’enseignants nécessaires ».
Au rang des flops, le communiqué de presse  note aussi  «des contestations générées par le mouvement d’affectation des enseignants opéré à la dernière minute, contrairement aux règles habituelle,  la levée de boucliers des écoles privées, mécontentes de leur exclusion du primaire et s’indignant des dérogations discriminatoires accordées à certaines d’entre elles, la  migration scolaire de nombreux parents ayant perdu totalement confiance en l’école publique et préférant inscrire leurs enfants dans d’autres pays, en particulier voisins ».
Pour expliquer cette situation, la déclaration de l’UFP pointe du doigt  les ratées de la mise en œuvre « d’une réforme ayant bénéficié d’un large consensus au départ, à cause d’un manque surprenant de vision stratégique, de prévision, de programmation, de planification et sans doute de moyens. Une réforme engagée dans une précipitations aux mobiles politiciens, sans un plan précis et réaliste d’accueil à l’école publique  pour les grands effectifs d’élèves et d’enseignants que l’on envisageait de retirer aux écoles privées ».
La déclaration de l’UFP réclame « la lumière sur les causes véritables des dérives à l’origine de l’échec,  des mesures urgentes pour mettre fin à la situation catastrophique actuelle de l’école (moyens humains, matériels et financiers) et une large concertation de tous les acteurs de l’éducation, pour dégager les mesures de redressement ».    
 







La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Salon de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Dans un contexte de chômage aigu, surtout chez les jeunes, le gouvernement et le secteur privé représenté par l’Union Nationale du Patronat de Mauritanie (UNPM), à travers la Fédération des Services, travaillent en synergie pour faire face aux enjeux et défis du secteur.

C’est dans ce cadre, que le Centre International des Conférences de Nouakchott (CICN) a abrité un Salon sur l’Emploi et la Formation Professionnelle, mardi et  mercredi.
Du côté du gouvernement, l’organisation de ce forum a impliqué les  ministères de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des sports et du service civique, de la formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers et les Partenaires Techniques et Financiers.
Ces journées ont permis des échanges riches, entre acteurs publics,  privés et demandeurs d’emplois, dans un cadre formel « sur divers sujets liés à la question de l’emploi : les lois et règlements, la formation professionnelle, l’accès aux financements ».
 

Enjeux multiples

Les participants à ces 2 journées, ont abordé  de nombreux sujets  liés à l’emploi et la formation professionnelle à travers une série de panels : L’employabilité des jeunes, les niches actuelles et le potentiel dans le domaine de l’emploi.
La qualité de l’offre nationale de formation et d’insertion des jeunes.
Efficacité et limites des politiques publiques d’emploi des jeunes. Création et développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), véritables baromètres de mesure du climat des affaires.
Les recommandations formulées à l’issue de ces 2 journées seront prises en compte dans les politiques gouvernementales, selon les ministres présents au cours de la rencontre.
 




Amadou Seck Seck
17/04/2025