Menu

Le PM devant les députés : bilan du gouvernement et perspectives

Lundi 3 Février 2025

Après le Grand Oral de présentation de la Déclaration de Politique Générale (DPG) du gouvernement, le 04 septembre de l’année écoulée, le premier Ministre, Moctar ould Diaye, s’est à nouveau présenté devant la représentation nationale, le vendredi 24 janvier 2025, pour parler des projets réalisés par son équipe, dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, intitulé « mon ambition pour la patrie » lequel découle d’une vision transversale et intégrée, des enjeux aux quels fait face la Mauritanie, en ce début de 25é année du troisième millénaire.


Il s’agit d’un exercice qui couvre une période de 5 mois.

Cette présentation du bilan de l’action gouvernementale en 2024, alliée à  une feuille de route par rapport aux perspectives de l’année  2025, est une pratique  imposée par l’article 73 de la constitution.
 Elle  a permis de  livrer  en détails, les projets réalisés et de  tracer  la voie par rapport aux actions de l’exécutif,  à court, moyen et long terme.
S’exprimant  devant les élus, le premier Ministre a exposé « une vision du président de République » dont la traduction en actes, repose sur « cinq (5) piliers : bâtir un état de droit et des institutions fortes, avec une gouvernance moderne.
Mettre en place une économie performante, résiliente et éco-durable.
Promouvoir des ressources humaines bien formées, et qualifiées, en particulier parmi les jeunes.
Réunir les conditions d’une unité nationale solide et d’une intégration sociale complémentaire.
Assurer la sécurité et la stabilité du pays, renforcer sa présence et son rôle régional et international».
 
 

Chantier politique et Etat de droit

Avant de lister les réussites de l’année 2024 devant les députés, le premier Ministre, Moctar ould Diaye, a rappelé l’esprit, le souffle profond dans le cadre duquel se matérialise  le programme du président Mohamed Cheikh El Ghazouani « une patrie qui unit tous ses enfants par un lien fort de citoyenneté républicaine, fondé sur l’égalité en dignité, en droits et en devoirs, qui préserve les libertés de ses citoyens, les valeurs et enseignements de leur sainte religion et garantit, dans l’unité et l’harmonie, leur identité culturelle dans toute leur  richesse et diversité ».
 Ainsi, sur le vaste chantier de la gouvernance, l’équipe dont les actions se déroulent  sous la coordination du premier Ministre, Moctar ould Diaye « s’est concentrée sur la réforme, l’amélioration et le développement du système démocratique. Ce qui a permis d’approfondir et renforcer le climat de sérénité et de concertation entre tous les protagonistes de la scène politique, notamment des rencontres entre le président de la République, et le bureau de l’Institution de l’Opposition Démocratique, mais aussi avec les partis de la majorité. Des réunions entre le premier Ministre et  toute la classe politique.
Des concertations régulières, avec une prise en compte des observations et suggestions de ces différents acteurs » dans la gestion des affaires de la cité.
Par ailleurs, le souci permanent d’une gouvernance apaisée, s’appuyant sur des rapports de confiance au sein de la classe politique, s’est traduit à travers « l’appel lancé par le président de la République, à un dialogue inclusif,  dans le but de repenser sereinement notre système de gouvernance et notre modèle démocratique, pour proposer une démarche qui pourrait permettre de fermer définitivement certains dossiers, à commencer par celui du passif humanitaire » à travers son message à la nation, à l’occasion de la célébration du 64é anniversaire de l’indépendance nationale.
Dans le même ordre d’idée « le souci de promouvoir et développer notre gouvernance politique, s’est aussi fortement exprimé à travers la récente soumission, à l’approbation de votre auguste  institution, du projet de loi sur les partis politiques, qui fixe les procédures d’autorisation, d’organisation et de gestion, de manière à leur permettre de remplir pleinement leur rôle d’animation de la vie  politique et contribuer efficacement à la promotion de la démocratie ».
Toujours dans cette dynamique de promotion de l’Etat de droit «  le gouvernement a travaillé à la mise en œuvre d’un document portant sur la réforme de la justice, le renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire, l’amélioration des conditions de vie des professionnels de la justice, la réduction du déficit en ressources humaines, l’élaboration de programmes de formation initiale et continue, qui garantissent  la qualité des contenus, l’efficacité des institutions et des organes administratifs du secteur ».
Le document/bilan du premier Ministre, liste également « la révision de la  loi relative à la lutte contre la corruption, pour renforcer les mécanismes et opportunités de détection de ses  multiples formes, la création d’une Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC), l’amélioration de la transparence financière et la lutte contre l’enrichissement illicite, la dématérialisation de l’accès aux marchés publics, la mise en place d’un système de qualification et de  classement, suivant les seuils, des entreprises nationales souhaitant participer aux appels d’offres a été mis en place. Jusqu’à présent, 74 entreprises nationales ont été  admises dans cette catégorie.
Le recours aux marchés par entente directe a  été considérablement réduit, son pourcentage passant de 25% en 2023, à 14% en 2024. La Commission Nationale des Marchés (CNM) a mené 35 missions d’inspection, pour évaluer la conformité des travaux réalisés aux obligations contractuelles ».
 

Dynamique de numérisation et applications tous azimut

L’année passée a été également marquée par le développement de plusieurs applications, qui ont permis de numériser et simplifier diverses les  démarches et services administratifs, comme l’application du système de correspondance administrative(Kitab), le système d’accès aux documents d’état civil (Houwiyety), le casier judiciaire, la carte grise, les assurances, les infractions au Code de la Route, les services immobiliers (Leagoud), les marchés publics, la création d’entreprises, la délivrance du permis de construire….lancement de la plateforme « Khidmaty » qui centralise toutes les applications déjà entrées en phase d’exploitation, lesquelles  seront disponibles dans un proche avenir ».
Parmi ces réalisations de ce type, Moctar ould Diaye a également cité « les plateformes (Ain), les communautés de santé, les communautés scolaires ».        

Progrès économiques

Sur le chemin   d’une économie performante,  résiliente et éco durable  « le gouvernement a réussi à préserver les grands équilibres macro-économiques, avec un taux de croissance de l’ordre de 5% et un taux d’inflation de 2,5%, un déficit budgétaire de 3,2% en 2024.
De grands efforts ont été accomplis dans la réalisation des infrastructures de soutien à la croissance.
Dans le domaine de l’électricité, le gouvernement a lancé un ambitieux programme de réformes, notamment un projet visant à réhabiliter les réseaux électriques et les postes de transformateurs à Nouakchott, pour un coût de 1,6 milliards de MRU.
Trois (3) appels d’offres ont été lancés, pour doubler la production nationale d’électricité, en agrandissant la centrale électrique duale de 180 mégawatts, grâce à l’acquisition de 4 nouveaux générateurs de 18 mégawatts chacun.
Deux (2) appels d’offres ont été lancés suivant la formule de Partenariat/Public/Privé (PPP), avec l’objectif de produire 60 mégawatts d’énergie solaire ou éolienne, et de  construire une centrale de production d’électricité à partir du gaz, d’une capacité de 225 mégawatts.
Dans le même temps, une réforme a permis d’augmenter de 13%, les revenus de la Société Mauritanienne d’Electricité (SOMELEC).
  Celle-ci  a entrepris   de nombreuses actions pour le  développement de la production et la résorption du déficit.
   L’année 2024 a été marquée par la mise en œuvre   de grands projets, avec un taux d’avancement des travaux qui a atteint 35,6% par rapport à l’année 2023, ou il était de 31%.
Un travail similaire a été également accompli pour la réforme du secteur de l’eau. C’est dans ce cadre « qu’un vaste programme pour réhabiliter les réseaux de distribution et de pompage de la ville de  Nouakchott  a été lancé.
 Il s’agit de la pose de la première pierre d’un grand projet visant à augmenter la quantité d’eau provenant du champ d’Idini de 60.000m3/jour et le démarrage de la construction d’une nouvelle installation dans la localité de  Beni Naaji, pour traiter la turbidité de l’eau, notamment pendant l’hivernage. Une station de dessalement de l’eau de mer, d’une capacité de 5000 m3/jour,   a été installée à Nouadhibou et la production du champ de Bouhchicha a été  augmentée de manière significative ».
Parmi les perspectives économiques, le document liste « une étude de faisabilité pour 2 lignes de chemin de fer Choum/Nouakchott via Akjoujt et Nouakchott/frontière du Mali, via Bofal, pour résoudre le problème du transport des marchandises et des personnes, et celui du transport des minerais de phosphates du Brakna et du fer de l’Inchiri, vers les ports d’exportation,  et l’étude en cours, d’une ligne de tramway à Nouadhibou».
Le premier Ministre a aussi évoqué l’effort de renforcement des infrastructures dans le domaine aérien, la mise en place d’infrastructures numériques « pour garantir la possibilité d’exploiter les nouvelles technologies, dans le domaine du développement économique et des services.
 La première phase  de couverture des zones transfrontalières du Sud et de l’Est du pays, a été mise en œuvre, bénéficiant à 300.000 personnes, dans 240 villes et villages de NDiago à Ould Yenje.
 Le président de la République a récemment posé la première pierre de la  des deuxième troisième phase-Ould Yenje-Fassala-NBeiket Lahouach, pour un coût de 800 millions d’ouguiyas, couvrant 324 villages situés sur cette ligne ».
Par ailleurs, ce bilan et les perspectives dégagées, collent parfaitement au contexte de la  Mauritanie,  pays  riche dans le domaine des mines, de la pêche, de   l’élevage et de l’agriculture. 
Un potentiel  que le gouvernement entend pleinement exploiter.
 C’est sur la base de cet esprit « que des filières agricoles prioritaires, visant à  soutenir les moyens d’améliorer la productivité, afin d’atteindre l’objectif de souveraineté alimentaire, ont été développées.
Des travaux ont été lancés sur une superficie de 1575 hectares.
 Les études progressent pour réhabiliter 2400 hectares, en plus de l’entretien de 73 kilomètres de cours d’eau et de 26 kilomètres supplémentaires.
Un projet d’électrification des zones agricoles dans la vallée a été lancé, et permis  une couverture sur plus de 300 kilomètres ».
 Par ailleurs, pour  booster l’agriculture pluviale « 5  barrages ont été construits, et 27  autres sont en cours de réalisation, en plus de 2300 digues et diguettes, 645 tonnes de semences distribuées, du matériel agricole, dont des tracteurs, des charrues et 2500 kilomètres de clôture mis en chantier ».
Le document du premier Ministre liste également de nombreuses réalisations dans le domaine du maraichage, le souci du développement et de la valorisation de l’élevage (vaccination du cheptel contre les épidémies).
Evoquant les performances dans le domaine de la pêche, le premier Ministre a décliné « la protection et l’exploitation durable  des ressources halieutiques, comme une priorité absolue. Ainsi, la quantité des captures a atteinte 338 tonnes en 2024, soit une hausse de 9% par rapport à 2023 ».
Le chantier de la pêche continentale et du développement de la pisciculture, est aussi présenté comme un axe d’intérêt majeur pour les autorités.
Dans le domaine extractif, le gouvernement a lancé plusieurs  projets « réforme du cadre juridique, réglementaire et fiscal, poursuite de l’assainissement du registre minier, élaboration d’une stratégie de promotion minière, mise en œuvre d’un système  d’informations géologiques, élaboration d’un système de suivi des obligations des mineurs, projet de réhabilitation de la tenue du registre minier, appui au projet préparant à l’exploitation de l’uranium… ».
Fait majeur de l’année sur le plan économique, l’achèvement de la première  phase de développement du projet Grand Tortue/Ahmeyim(GTA) en partage avec le Sénégal) a retenu l’attention et l’intérêt du gouvernement.
Le document du PM salue « l’extraction du premier baril de gaz, la signature de plusieurs protocoles avec des compagnies pétrolières réputées, qui permettent d’accélérer le développement des ressources gazières dans le champ de Birallah, sans oublier la production et l’exploitation de l’électricité, à partir du gaz, à travers le projet Panda Tevet, dont le contrat d’exploration et de production associé, a été signé l’année dernière, avec un consortium d’entrepreneurs internationaux.
Des progrès significatifs ont été réalisés dans le développement de la filière stratégique de l’hydrogène vert, comme en témoigne la préparation de la publication d’un code dédié à cette branche et la signature de plusieurs protocoles d’accords pour des projets pilotes.
Par ailleurs, la construction de nouvelles centrales permettra d’augmenter la part de l’énergie propre dans le mix énergétique ».
Après le bilan politique et économique, nous reviendrons sur les autres aspects des actions du gouvernement, contenus dans  le document fleuve  du premier Ministre présenté aux députés,  au cours des prochains jours.
 

Amadou Seck Seck






La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Les maires du Gorgol à l’école de la gestion financière et administrative

25 maires de communes de la wilaya du Gorgol, ont pris part à un atelier de formation à la gestion financière et administrative des municipalités, organisé par l’Association des Maires de la région, lundi.

Cette activité s’inscrit dans le cadre « d’un programme de renforcement des capacités » de ces élus locaux, faisant face à d’importants enjeux liés à la gestion quotidienne des citoyens.
 Dans un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie de lancement de l’atelier, Demba NDiaye, édile de Kaédi et président de l’Association des Maires du Gorgol (AMG), a mis en avant « l’importance de la formation et son rôle central dans le soutien nécessaire à la politique de développement local,  insisté sur l’impact positif d’une bonne gestion financière et administrative, par rapport à la qualité et l’amélioration des services offert aux citoyens ».
Cette journée, organisée dans la capitale régionale du Gorgol, a été marquée « par des séances animées grâce à des experts,  une forte interaction entre les maires participants » offrant l’occasion « d’aborder les meilleures pratiques en matière de gestion financière, les mécanismes de transparence et la planification ».
            MK    
 

04/02/2025