Menu

Titre: voici les enjeux de la création d une bourse en Mauritanie

Mardi 22 Avril 2025

La Mauritanie est en train de concrétiser la création de sa première bourse nationale, la Bourse des Valeurs Mobilières de Nouakchott (BVMN). Ce projet, initialement lancé en 2013 mais retardé à plusieurs reprises, a récemment connu une avancée significative grâce à des partenariats stratégiques.


Partenariats clés
    •    Banque Centrale de Mauritanie (BCM) et Bourse de Casablanca : Le 18 avril 2025, la BCM a signé un protocole d’accord avec la Bourse de Casablanca pour établir la BVMN. Ce partenariat vise à développer le marché financier mauritanien, diversifier les sources de financement et attirer les investissements étrangers .
    •    Banque Centrale de Mauritanie et London Stock Exchange (LSE) : En novembre 2024, la BCM a également conclu un accord avec le LSE pour moderniser l’infrastructure financière du pays, facilitant ainsi l’accès des entreprises mauritaniennes aux marchés internationaux .

Objectifs de la BVMN

La BVMN a pour ambition de :
    •    Offrir un cadre réglementé pour l’émission et l’échange de titres financiers.
    •    Stimuler l’investissement local et international.
    •    Renforcer la transparence et la liquidité du marché.
    •    Soutenir la croissance économique en diversifiant les sources de financement.

Prochaines étapes

Bien que la date officielle de lancement n’ait pas encore été annoncée, les récentes initiatives indiquent que la BVMN pourrait devenir opérationnelle prochainement. La collaboration avec des institutions financières établies comme la Bourse de Casablanca et le LSE est perçue comme un levier important pour assurer le succès de cette nouvelle bourse

Signe: Hamath A Sy







La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Chinguitty Bank : les travailleurs en grève depuis le 16 avril

Les travailleurs de Chinguitty Bank observent un mouvement de grève pour obtenir la satisfaction de plusieurs doléances, depuis le 16 avril dernier, selon un document du collectif des employés transmis à la presse.

Ces revendications portent sur « l’application immédiate d’une augmentation de 2000 MRU, accordée par le président de la République depuis 2023, qui n’a toujours pas été prise en compte dans la rémunération.
Le rétablissement des avantages sociaux : notamment les primes, le restaurant de l’entreprise, l’assurance maladie, la prise en charge du pèlerinage (hadj), l’annulation des décisions injustifiées du Directeur Général, portant sur la réduction arbitraire de 50% des salaires de certains collègues, des licenciements abusifs en violation des procédures,  au préjudice d’un certain nombre de collègues ».
Des mesures dénoncées par le collectif des travailleurs comme « une atteinte à la dignité, à la stabilité financière et une atteinte aux conditions de travail ».
Au-delà de ces revendications « ces travailleurs restent  ouverts au dialogue, dans un esprit constructif, dans l’espoir que leurs doléances seront entendues et prises en considération dans les plus brefs délais ».     





24/04/2025